NBA – Le trade qui monterait un duo de fou furieux aux Suns

Les deux stars NBA, Russell Westbrook et Devin Booker, lors d’une rencontre opposant les Houston Rockets aux Phoenix Suns
David J. Phillip

Grâce à leur fin de saison des plus encourageantes pour l’avenir, les Suns débarqueront avec une certaine hype lors de la reprise. Et bien que leur projet s’annonce prometteur sur le long terme, ils pourraient le faire passer à la vitesse supérieure via un trade avec les Rockets.

Publicité

Cela fait plusieurs années que Phoenix stagne dans le fin fond de la conférence Ouest, et peine à voir sa reconstruction amorcée en début de décennie 2010 porter ses fruits. Le vent semble cependant sur le point de tourner, alors que l’effectif mené par Devin Booker a enfin affiché des signes encourageants sur la fin de saison dernière.

Malgré l’absence de Kelly Oubre Jr., les hommes de Monty Williams ont été les seuls à terminer les 8 matchs de saison régulière disputés sur place avec un bilan immaculé. Cette remarquable performance ne leur a certes pas permis de prendre part à la postseason, mais laisse présager d’un exercice 2020-21 enfin intéressant à suivre.

Publicité

A priori, les dirigeants des Suns n’ont donc aucun intérêt à chambouler l’alchimie née sur le campus de Disney World. Néanmoins, après 10 saisons conclues sans la moindre qualification en playoffs, l’impatience pourrait se faire sentir. Dès lors, Danny Cunningham de Complex a envisagé un échange impliquant les Rockets pour accélérer le processus dans l’Arizona.

Les Suns reçoivent : Russell Westbrook

Les Rockets reçoivent : Ricky Rubio, Kelly Oubre Jr., Frank Kaminsky, Mikal Bridges

Publicité

La perte de Ricky Rubio, revenu à un très bon niveau suite à son arrivée dans le roster, et de Kelly Oubre Jr. s’apparenterait à un réel sacrifice pour récupérer un joueur à la cote aussi faible que Russell Westbrook. Le journaliste estime pourtant que la réunion de ce dernier avec Devin Booker pourrait être sensée pour Phoenix.



Les Suns étaient l’une des belles histoires de la bulle d’Orlando, ayant signé un bilan de 8-0 durant les matchs de classement, mais n’ont malgré tout pas disputé les playoffs. Si Phoenix ajoutait Westbrook, leur potentiel grimperait encore plus haut. Booker n’aurait pas à s’occuper du scoring tous les soirs, et les Suns deviendraient une équipe dangereuse.

Publicité

Difficile, en effet, de trouver un meilleur backcourt en NBA que celui que composeraient les deux stars si cet échange finissait par voir le jour. Sur le papier, ce sont cependant bien les Rockets qui en ressortiraient gagnants, avec l’ajout de jolis éléments pour entourer James Harden, et l’évacuation du gros contrat de Russ West.

Les Rockets se débarrasseraient du salaire toxique de Westbrook en seulement 2 ans au lieu de 3, et récupèreraient quelques pièces intéressantes dans le processus. Kelly Oubre Jr. est un jeune joueur fun à voir jouer, et pourrait facilement être envoyé chez un prétendant au titre lors de la trade deadline si Houston souhaite s’en séparer.

Publicité

Ricky Rubio s’est instantanément intégré à Phoenix et a rendu les Suns meilleurs, et même si ses beaux jours sont derrière lui, il pourrait répliquer cela dans n’importe quelle équipe. Mikal Bridges est la pièce à laquelle devrait s’accrocher Houston sur le long terme. Il a livré des stats intéressante dans un rôle limité sur ses 2 premières années, et pourrait devenir plutôt bon si on le met dans les bonnes conditions.

Les Suns auront certainement leur rôle à jouer à l’Ouest la saison prochaine en l’état actuel des choses, mais bénéficieraient peut-être de l’arrivée d’un gros nom aux côtés de Devin Booker. À ce petit jeu-là, difficile de trouver plus ronflant que celui de Westbrook sur le marché.

Les dernières actualités