NBA – « Je nous ai fait gagner le match en leur faisant baisser les yeux dès l’hymne »

Michael Jordan Shaquille O'Neal
(DR)

Parfois en NBA, l’intimidation est un élément important dans la victoire d’une équipe. Au même titre que le trash-talking, faire peur à son adversaire, grâce à son niveau ou son attitude, peut donner un avantage psychologique important à un joueur et ses coéquipiers. D’après Shaquille O’Neal, ça lui a par exemple permis de gagner des matchs avant de les jouer.

Publicité

Shaquille O’Neal n’est pas seulement l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire, il est aussi l’un des plus intimidants. En même temps, difficile pour ses adversaires de rester de marbre face à ce beau bébé de 2m16 et 160 kilos de muscles lors de ses grandes années Lakers. Pour une personne normale, le pivot était effrayant physiquement.

Et pour ne rien arranger, son style de jeu était brutal. Doté d’un rare mélange de vitesse et de puissance, le Diesel était capable d’enfoncer sous le panier les intérieurs les plus imposants pour leur dunker dessus. Personne d’autre que lui n’a jamais été expulsé par les arbitres pour un dunk jugé trop violent sur un pauvre adversaire

Publicité

Dans une interview accordée à ESPN, Shaq a d’ailleurs expliqué comment il avait réussi à faire gagner son équipe, en intimidant ses rivaux pendant l’hymne national. Ce qui est encore plus fort, c’est qu’il a réussi cet exploit avant le match 7 de la finale de conférence 2002 face aux talentueux Kings ! C’est le genre d’histoire qui fait une légende.



Je ne sais pas si tu as remarqué, mais pendant l’hymne national j’essayais toujours de capter le regard de mes adversaires. Donc pendant l’hymne avant le match 7, j’ai regardé Vlade Divac dans les yeux, et il a directement baissé la tête. J’ai ensuite regardé Peja Stojakovic, il a également baissé les yeux. C’est à ce moment que j’ai su qu’on allait gagner.

Publicité

D’après lui, Shaquille O’Neal aurait fait pencher la balance avant même le début de ce légendaire match 7 face aux Kings en 2002. Mais l’histoire retiendra surtout que ce sont les arbitres qui ont joué un rôle majeur dans la victoire des Lakers dans cette finale de conférence. Pour certains, le match 6 de cette série est le pire scandale de l’histoire !

Publicité

Si l’histoire est belle, Sacramento avait sans doute le moral à 0 à cause du vol arbitral dans le match 6. La détermination et le regard du Shaq ont en revanche pu être la goute d’eau qui fait déborder le vase.

Déclarations NBA 24/24 Sacramento Kings Shaquille O'Neal

Les dernières actus