NBA – LeBron ou Durant ? KD violemment éjecté

LeBron James au duel avec Kevin Durant
(DR)

La saison 2020-21 va enfin voir la renaissance du duel entre LeBron James et Kevin Durant. À l’approche du retour sur les parquets, les analystes relancent donc les débats entre les deux joueurs, et l’un d’eux a recalé sans détour la star des Nets.

Publicité

En 2012, déjà, ils s’affrontaient tous deux pour la conquête de leur premier trophée Larry O’Brien en carrière. Simplement âgé de 23 ans à l’époque, Kevin Durant, alors joueur du Thunder, avait montré toute l’étendue de son immense talent, mais n’avait rien pu faire face à LeBron James et son armada du Heat.

Depuis, les deux superstars n’ont eu de cesse de se livrer à des duels de haute volée en saison régulière, avant d’enfin se retrouver au stade des Finales, en 2017 et 2018. Les couleurs de chacun avaient changé, avec une opposition Cavaliers – Warriors, tout comme le résultat, qui avait largement tourné en faveur de KD et des Dubs.

Publicité

En l’absence de ce dernier la saison passée, la NBA était donc privée de l’une de ses plus grandes rivalités, entre les deux joueurs considérés comme les meilleurs de la ligue en pleine possession de leurs moyens. Dès lors, le retour annoncée de Durantula relance le débat de valeur entre eux. Un débat qui n’a absolument pas lieu d’être selon Chris Broussard.



Publicité

Il n’y a même pas de débat ; ce n’est pas serré… Il n’y a pas de discussions sur le GOAT avec Michael Jordan et Kevin Durant… Durant ne fait pas partie de cette conversation.

Il est vrai que ce sont davantage MJ et LBJ qui se disputent le titre de GOAT, tandis que KD n’apparait que très occasionnellement dans les Top 10 all-time des observateurs.

La validité de cet argument pourrait néanmoins être remise en cause. Il ne s’agit pas là de comparer leurs carrières, lutte dans laquelle LeBron domine excessivement, mais bien leur niveau respectif. Et à ce petit jeu-là, Durant a montré qu’il avait toute la panoplie nécessaire pour prendre le dessus sur le King sur leurs confrontations directes au plus haut stade de la compétition.

Publicité

Chris Broussard est donc dans le vrai au moment d’annoncer que KD ne fait pas le poids avec LeBron dans la discussion du GOAT, mais passe malgré tout légèrement à côté du véritable débat entre les deux stars.

Les dernières actualités