NBA – Kyle Kuzma pas d’accord avec Luka Doncic

Luka Doncic et Kyle Kuzma
DR

Interrogé sur les récentes déclarations de Luka Doncic au sujet de la saison à venir et du risque sanitaire qui l’entoure, Kyle Kuzma s’est placé en désaccord avec la jeune star slovène.

Publicité

Astérisque ? Pas astérisque ? Le titre décerné il y a quelques semaines dans la bulle d’Orlando a longtemps fait l’objet d’interrogations au sujet de sa légitimité dans l’histoire de la NBA. En l’absence de public dans les salles, et en raison du contexte si particulier qui entourait chaque rencontre de la fin de saison, nombreux ont été les analystes à décrédibiliser ce sacre.

Au fil de la compétition, et de l’avancée des playoffs, ce débat s’est progressivement volatilisé, compte tenu du niveau de compétitivité très élevé. Au soir du couronnement des Lakers en tant que champions, les reproches de ce genre ont donc été largement enrobées par les félicitations adressées à LeBron James et ses coéquipiers.

Publicité

Mais alors que « la saison d’après » se profile, et que les conditions sanitaires impacteront toujours son déroulement, les questions sur ce point avaient logiquement la cote pour le 1er jour du training camp. Luka Doncic, interrogé par écrans interposés par les médias ce mardi, a par exemple livré son avis sur le sujet.

Une clé pour prétendre au titre cette saison selon Luka Doncic : « Il faudra que les équipes évitent d’avoir des cas positifs à la COVID-19. »

Publicité

Contrairement à la fin d’exercice 2019-20, durant laquelle aucune contamination au coronavirus n’avait été recensée, la saison à venir ne se déroulera pas dans un lieu clos, où tous les joueurs seront réunis. Les risques d’attraper la maladie seront donc plus grands pour eux, qui devront faire preuve d’une extrême vigilance pour s’éviter une quarantaine.



Les top-franchises prétendantes au titre devront notamment redoubler d’attention et de pédagogie envers leurs membres, et ainsi empêcher la multiplication de forfaits qui pourrait nuire à leurs résultats. L’avis de Doncic peut donc résolument être défendu, mais n’a pas convaincu Kyle Kuzma, qui est allé à son encontre en conférence de presse ce jeudi.

Publicité

Non, je ne pense pas vraiment. Vous aurez beau être l’équipe la plus en sécurité et en bonne santé, vous pourrez toujours perdre des matchs. Alors oui, évidemment, vous ne voudrez pas qu’un des vos joueurs stars attrape la COVID et manque un certain nombre de matchs, mais dans le même temps, vous devrez vous rendre sur le terrain et vous battre.

Surtout en NBA, où n’importe quelle équipe peut battre n’importe qui. Donc je me permets de me mettre en désaccord avec ça.

Une argumentation qui se tient là encore, et où les cas positifs pourraient davantage être rapprochées des blessures. Une équipe, même avec de nombreux joueurs à l’infirmerie, peut enchainer les succès en NBA.

Publicité

Autant dire que la perception du risque lié à la pandémie mondiale n’est pas le même partout dans la ligue, et que son influence sur l’état de forme des franchises ne fera pas consensus. L’idéal serait évidemment que le nombre de cas positifs reste très faible, et que le virus ne vienne pas mettre en danger la tenue de la compétition.

Chacun se fera son propre avis sur la question, mais Luka Doncic et Kyle Kuzma nous offre ici un joli débat qui ne manquera sûrement pas d’alimenter l’actualité de la ligue dans les mois à venir.

Les dernières actualités