NBA – Les 2 raisons du début de saison raté de Luka Doncic

Dégouté, Luka Doncic n'en revient pas sur le banc des Mavs ! NBA
(DR)

S’il met enfin la machine en route, Luka Doncic est d’abord apparu hors de forme au tout début de cette saison 2020/2021. Alors pourquoi ? Voici les deux raisons.

Publicité

On avait quitté Luka Doncic en mode superstar qui donnait du fil à retordre à Kawhi Leonard et Paul George lors du premier tour des playoffs, avec notamment un game-winner magnifique. On l’a retrouvé plus en difficulté, car clairement, l’intersaison à joué des tours au prodige slovène.

Plusieurs raisons expliquent cette méforme passagère. Comme l’expliquait récemment Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Mavericks, Luka comptait profiter de la fin de saison en NBA pour s’entrainer avec son équipe nationale, et revenir en décembre dans le Texas pour démarrer la saison pied au plancher. Ça n’a finalement pas été le cas, et pire, Doncic a pris du poids, premier gros facteur handicapant.

Publicité

Le deuxième, c’est le chamboulement du calendrier et l’annulation des échéances avec la sélection. Le contexte sanitaire instable a en effet empêché Luka de travailler et de se préparer suffisamment, et cela s’est ressenti lors des premiers matchs de la saison, ou il est apparu emprunté. Le plus inquiétant pour les fans de Dallas était surtout sa maladresse au tir : le meneur était complètement à coté de son jeu et peinait à retrouver la forme.



Le head coach des Mavs Rick Carlisle s’est exprimé au sujet des difficultés de sa jeune superstar, confirmant que sa méforme était liée à ce changement de calendrier :

Publicité

Rick Carlisle à propos de l’amélioration de la forme de Luka alors qu’il avait plutôt anticipé un début de saison en janvier/février :

« Le calendrier de sa préparation a été chamboulé, et il a pris du retard. Mais c’est très clair désormais qu’il est en train de revenir au niveau auquel il doit être. »

La date de reprise de la saison (le 22 décembre 2020) a été en effet décidée tardivement par les instances de la NBA et du comité des joueurs. De quoi prendre de court un grand nombre de joueurs qui ont vu leur début de saison tronqué par les blessures et les méformes. Luka ne fait pas exception, même si son énorme triple-double hier a remis les choses en place.

Publicité

Après un petit retard à l’allumage, on commence à retrouver le maestro des Mavs. Le prodige Slovène devrait retrouver le niveau auquel on est habitués à le voir jouer. Celui d’un candidat MVP.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités