NBA – Le rookie que les Warriors voyaient comme « le plus talentueux »

L’entraineur des Golden State Warriors, Steve Kerr, sacré à 3 reprises champion NBA en tant que coach, et son jeune joueur James Wiseman
Ezra Shaw / Michelle Poole

En novembre dernier, Golden State draftait James Wiseman en 2ème position. Venant combler une vraie faiblesse à l’intérieur, le pivot était le choix naturel pour les Warriors. Pourtant, malgré un talent certain, les Dubs ne le voyaient pas comme le plus talentueux de sa cuvée

Publicité

Les Warriors devaient prendre la bonne décision le 18 novembre dernier au moment de choisir leur futur rookie à la draft. Après une mûre réflexion, c’est James Wiseman qui a enfilé la casquette des Dubs. Pourtant, le choix aurait pu se porter sur un autre prospect à l’époque.

Car même si Wiseman représente l’avenir au poste 5 avec sa mobilité et ses qualités athlétiques, la blessure de Klay Thompson le soir de la draft a remis en question les plans de la franchise. Rétrospectivement, certains observateurs s’interrogent : fallait-il plutôt sélectionner un ball-handler capable de shooter ?

Publicité

On pense évidemment à LaMelo Ball, qui a été laissé aux Hornets au profit du big man de Memphis. Mais les Warriors finalement privés d’un des deux Splash Bros, la tâche s’avère plus compliquée pour la bande de Stephen Curry. Lors du dernier épisode de The Athletic NBA Show, Marcus Thompson, spécialiste des Warriors a répondu à la question de savoir s’il fallait sélectionner Ball en 2ème choix :



D’après mes informations, les Warriors voyaient en LaMelo le joueur le plus talentueux de sa draft. Mais le fit était plus évident avec Wiseman. Ce n’est pas comme si ils n’étaient pas aussi sur lui (LaMelo), ce n’est pas comme si ils l’avaient snobé. Ils ont choisi Wiseman. Mais sur le long terme, ils pourraient se dire : « Mince, on a laissé passer le remplaçant de Steph Curry »

Publicité

Une situation difficile pour Bob Myers et Steve Kerr : choisir entre le pivot de l’avenir ou potentiellement la future pépite au poste de meneur… Le doute est forcément toujours présent, d’autant que LaMelo séduit à Charlotte, où il réussit un excellent début de saison. De là à savoir s’il est le nouveau Stephen Curry…

Il faut rappeler également que James Wiseman n’a que 19 ans et n’a joué que 3 matchs en université. Son manque d’expérience lui a déjà couté quelques remontrances de la part du staff des Warriors, mais le talent du jeune homme n’est pas à remettre en cause – il a déjà montré quelques séquences impressionnantes dans le jeu, et Draymond Green en personne voit grand pour lui.

Publicité

Il est trop tôt pour savoir si Golden State a pris la bonne décision, Wiseman et Ball étant tous deux très prometteurs. Mais entre le talent brut et la compatibilité à long terme, les Warriors ont fait leur choix !

Les dernières actualités