NBA – « Voilà pourquoi LeBron va remporter son 5ème MVP cette saison »

Le gros record all-time de Karl Malone que peut battre LeBron James
The Athletic (DR)

Appelé à baisser de rythme pour sa 18ème saison NBA, LeBron James s’applique à faire exactement l’inverse. Leader de la meilleure équipe de la ligue, il serait en bonne posture pour décrocher son 5ème titre de MVP selon une influent analyste.

Publicité

Après un 17ème exercice conclu avec d’outrageuses moyennes, un titre de champion et un trophée de MVP des Finales, LeBron James a montré que le hashtag #WashedKing était légèrement prématuré. Néanmoins, la courte intersaison qui lui a été octroyée après tous ces succès laissait présager d’une 18ème saison placée sous le thème de la préservation.

Très peu pour lui. LeBron n’a ainsi manqué aucune des 13 rencontres des Lakers jusqu’ici, et y a réalisé des prestations hors normes pour un joueur de son âge. Tant et si bien qu’au vu de la bonne santé de sa franchise, il semble on ne peut mieux placé dans la course au MVP. Dans son podcast, Bill Simmons de The Ringer estime même que le prix lui est déjà destiné.

Publicité

La raison pour laquelle je pense que c’est possible, c’est tout d’abord parce qu’il ne se ménage pas cette année. Il ne s’économise absolument pas. Il joue dur, et les Lakers sont la meilleure équipe. Tous les autres candidats sont dans une équipe qui, selon moi, ne fait pas partie du Top 3 de la ligue, sauf Kawhi. Et pour l’instant, il est meilleur que Kawhi.



Oubliez donc Jayson Tatum, Joel Embiid ou Giannis Antetokounmpo, pourtant membres d’équipes au bilan très honnête : pour Simmons, LBJ s’apprête à devenir le plus vieux MVP de l’histoire de la ligue. Une affirmation qui peut paraitre très prématurée à ce stade de la compétition, mais qui s’appuie sur un autre constat du journaliste.

Publicité

Et puis il y a la potentielle belle histoire. Il n’a pas remporté ce trophée depuis 2013, la saison est raccourcie, et il ne pense qu’à une chose désormais, et c’est à son héritage. À un 5ème titre, qui le mettrait à une seule longueur de MJ, et qui égalerait le total de Kobe. Un 5ème MVP le placerait dans une autre dimension, et je le vois bien l’obtenir.

Sa quête d’excellence toujours d’actualité à 36 ans, LeBron se trouverait encore en mode mission pour étoffer son palmarès et venir concurrencer les plus grandes légendes pour le titre de GOAT. Pour rappel, Michael Jordan a mis un terme à sa carrière avec 5 trophées de MVP à son actif, dont le dernier reçu à l’âge… de 35 ans et 90 jours.

Publicité

L’absence de ménagement, une concurrence pas aussi relevée que ces dernières années, et un état d’esprit toujours aussi conquérant : autant de données qui laissent dire à Bill Simmons que LeBron James sera élu pour la 5ème fois de sa carrière MVP d’ici quelques mois.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités