NBA – Les 3 All-Stars les plus jeunes… et les plus vieux de l’histoire

Michael Jordan et Kobe Bryant durant le All-Star Game
Jamie Squire (DR)

Le All-Star Game fait depuis toujours office d’événement réservé au gratin de la NBA, et donc généralement à des joueurs dans leur prime. Néanmoins, certains parviennent à y participer à un âge peu élevé… ou très avancé. Voici les 3 représentants les plus extrêmes de ces deux catégories de « privilégiés ».

Publicité

Les 3 All-Stars les plus vieux

Michael Jordan (39 ans et 357 jours)

Michael Jordan Washington Wizards
(crédit : DR)

Pour sa dernière saison en NBA, Michael Jordan se devait d’apparaitre pour une 14ème et dernière fois au All-Star Game. Sélectionné en tant que remplaçant, il bénéficie du sacrifice de Vince Carter pour finalement débuter la rencontre en tant que titulaire. Il y disputera 36 minutes, pour 20 points, 5 rebonds et 2 passes.

Publicité

Dirk Nowitzki (40 ans et 243 jours)

(crédit : DR)

Dans une saison aux allures de « farewell tour », Dirk Nowitzki se voit logiquement choisi comme remplaçant d’honneur de la Team Giannis pour le match des étoiles. Ses 4 petites minutes sur le parquet lui ont suffi pour briller, avec 9 points inscrits et un resplendissant 3/3 à 3 points. Son adversaire du soir, Dwyane Wade, affichait de son côté 37 ans au compteur.

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar (41 ans et 302 jours)

La légende NBA Kareem Abdul-Jabbar regarde en l’air lors du All-Star Game 1989
(crédit : Andrew D. Bernstein)

Alors que les apparitions de Michael Jordan et Dirk Nowitzki avaient tout d’un dernier hommage rendu à ces 2 icônes, Kareem Abdul-Jabbar compte quant à lui 3 capes de All-Stars… au-delà de son 39ème anniversaire. La dernière en date, en 1989, l’a vu compilé 4 points, 3 rebonds et 2 contres en 16 minutes de jeu, le tout à plus de 41 ans. Excusez du peu.



Les 3 All-Stars les plus jeunes

Magic Johnson (20 ans et 173 jours)

Magic Johnson and Isiah Thomas all star game 1985
(crédit : DR)

Avant d’être élu MVP des Finales 1980, Magic Johnson a pu rejoindre quelques mois plus tôt le casting ultra-select des rookies retenus pour disputer le All-Star Game. Il a d’ailleurs débuté la rencontre en tant que starter, et n’a pas du tout fait tâche avec ses 12 points, 4 passes, 2 rebonds, 3 interceptions et 2 contres en 26 minutes.

Publicité

LeBron James (20 ans et 52 jours)

La superstar NBA LeBron James lors de sa première apparition dans un All-Star Game, en 2005
(crédit : Andrew D. Bernstein)

16 and couting. À 36 ans, LeBron James affiche pas moins de 16 capes de All-Stars à son actif, et devrait obtenir sa 17ème dans les mois à venir. Il y a 16 ans, il effectuait sa première apparition lors de l’événement, et y faisait déjà montre de toute sa polyvalence avec 13 points, 8 rebonds, 6 passes et 2 interceptions dans la victoire de sa Team East (125-115).

Publicité

Kobe Bryant (19 ans et 169 jours)

Kobe Bryant au All-Star Game 1998
(crédit : DR)

Plus impressionnant encore, Kobe Bryant n’a même pas eu à attendre de dépasser la barre des 20 ans pour se placer parmi les heureux élus. Déjà rempli de confiance et de culot, le jeune arrière des Lakers avait sidéré les stars qui l’entouraient, et est parvenu à compiler 18 points, 6 rebonds et 1 passe… en 22 minutes sur le parquet.

Même en NBA, le talent n’a pas d’âge, et ces 6 légendes se sont chargées de le montrer en se distinguant au milieu des joueurs les plus talentueux de la ligue malgré leur handicap présumé.

Les dernières actualités