NBA – Le plan de Donald Trump pour honorer Kobe Bryant et plusieurs grands noms

Donald Trump rend homme à Kobe Bryant NBA au national garden
DR / Wikimedia Common

S’il y a bien une chose à laquelle la communauté NBA ne s’attendait, c’est le récent décret de Donald Trump au sujet des héros américains, incluant Kobe Bryant. Le très décrié ex-Président des Etats-Unis a un plan pour honorer, entre autres, le joueur disparu.

Publicité

Dans une succession pour Joe Bidden très houleuse, sous les yeux ébahis des joueurs NBA et du monde entier, Donald Trump a fini par officiellement abandonner sa place de 45ème Président des Etats-Unis. Un mandat de 4 années marqué par de nombreuses polémiques, de la gestion des mouvements « Black Lives Matter » à celle du coronavirus.

Cependant, juste avant de lâcher ses fonctions, Trump a fait valider un grand projet qui inclus plusieurs grands noms des Etats-Unis dont celui de… Kobe Bryant. C’est dans un décret mis en ligne le 18 janvier sur le site officiel de la Maison Blanche que l’on peut entrevoir les objectifs à venir.

Publicité

[Donald Trump] Par l’autorité qui m’est conférée en tant que Président par la Constitution et les lois des États-Unis d’Amérique, il est ordonné comme suit :

Section 1 : Dans le décret 13934 du 3 juillet 2020, je me suis fixé comme politique des États-Unis de créer un parc statuaire nommé National Garden of American Heroes (National Garden)



Section 2 : Les chroniques de notre histoire montrent que l’Amérique est une terre de héros. Comme je l’ai annoncé lors de mon allocution au mont Rushmore, les portes d’un magnifique nouveau jardin s’ouvriront bientôt au public où les légendes du passé américain resteront dans les mémoires.

Et dans une liste qui comporte des centaines et centaines de grands noms des Etats-Unis, on entrevoit également celui de… Kobe Bryant :

Section 3 (c) : Honorer d’autres héros américains […]

Le National Garden devrait être composé de statues, y compris des statues d’Ansel Adams, […], Muhammad Ali, […], Louis Armstrong, […], Kobe Bryant, William F. Buckley Jr, Ray Charles, […], Martin Luther King, […]

Publicité

Comment justifier cette sélection des héros qui auront leur place dans la majestueux National Garden ? Le décret de Donald Trump prévoit une description irrévocable :

Des héros qui méritent l’honneur, la reconnaissance et un hommage durable à cause des batailles qu’ils ont gagnées, des idées qu’ils ont défendues, des maladies qu’ils ont soignées, des vies qu’ils ont sauvées, des sommets qu’ils ont atteints et de l’espoir qu’ils nous ont transmis à tous – que unis comme un peuple américain confiant en Dieu, il n’y a pas de défi qui ne puisse être surmonté ni de rêve qui soit hors de notre portée 

Aucun doute, Kobe rentre dans cette description. Le Mamba a atteint les sommets ultimes du sport professionnel, inspirant dans la foulée plusieurs générations de joueurs et fans. Autre anecdote intéressante à savoir, certains récits rapportent que, par le passé, Donald Trump a protégé Kobe face à l’un des pires gangsters de la ligue.

Publicité

Kobe Bryant devrait donc avoir sa statue dans le futur National Garden, qui honore les héros américains. Un projet à l’initiative de Donald Trump, qui tire finalement sa révérence entre scandale et projet symbolique.

Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actualités