NBA – L’enquête rend son verdict glaçant sur le crash de Kobe

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, disparue le 26 janvier 2020 dans un crash d'hélicoptère ayant également emporté sa fille, Gianna, qui le congratule après les Finales 2010
Jae C. Hong

Plus d’un an après l’incident, l’enquête portant sur l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant et à sa fille continue d’apporter de nouvelles informations. Une audience tenue ce mardi a permis d’en apprendre un peu plus sur les raisons de cette tragédie.

Publicité

Il y a quelques jours, malgré les demandes de Vanessa, la NBA ne pouvait s’empêcher de rendre hommage à l’une des plus grandes icônes de son histoire. Le 26 janvier dernier marquait le premier anniversaire de la mort de Kobe Bryant, intervenue lors d’un vol d’hélicoptère resté tragiquement dans les mémoires.

En parallèle de cette démarche de souvenir, les enquêteurs chargés de l’affaire, eux, continuaient leur investigation pour déterminer les causes du crash. Dans le cadre d’une audience fédérale tenue ce mardi, ces derniers ont rendu le verdict de leurs recherches, et celui-ci incrimine fortement le pilote de l’appareil. KSLA News 12 rapporte :

Publicité

Le pilote de l’hélicoptère qui s’est crashé l’an dernier en Californie du Sud, tuant Kobe Bryant et 7 autres passagers, a commis une erreur majeure en volant dans des nuages épais qui ont fini par le désorienter, ont déclaré ce mardi des représentants de la sécurité américaine durant une audience visant à établir les causes probables de cet accident.

La présence d’un épais brouillard dans le ciel de Los Angeles le jour du drame avait déjà été évoquée comme l’une des causes les plus probables de cette catastrophe. Néanmoins, les informations apportées dernièrement révèlent le véritable impact que ce temps capricieux a pu avoir sur la perception de l’aviateur.

Publicité




Le pilote est allé à l’encontre de son entraînement en devenant désorienté spatialement dans les nuages épais, une conséquence qui peut se produire chez des pilotes ne bénéficiant pas d’une grande visibilité, et qui ne peuvent pas distinguer le haut du bas ou décerner dans quelle direction un véhicule aérien s’oriente.



En effet, le manque de champ de vision aurait totalement fait perdre à Ara Zobayan sa lucidité. L’audience permet même de comprendre la trajectoire funeste empruntée par le pilote et son équipage.

Juste avant le crash du 26 janvier 2020, Zobayan a indiqué aux contrôleurs aériens que son hélicoptère augmentait son altitude, et était sur le point de s’extirper des nuages.

Publicité

Mais les enquêteurs du NTSB ont affirmé que l’hélicoptère Sikorsky S-76 se dirigeait en réalité dans l’autre direction, et commençait à descendre de manière exponentielle.

De la même manière, quelques minutes plus tôt, cette absence de repères spatiaux chez Zobayan aurait conduit à une autre erreur de sa part.

Plutôt que de diriger strictement l’hélicoptère vers le haut pour gagner en altitude et échapper à l’épaisse brume, le pilote aurait orienté l’appareil vers la gauche. De la sorte, il aurait rendu l’impact avec le massif montagneux environnant inévitable. Des révélations glaçantes, qui ne risquent pas d’atténuer le chagrin de Vanessa Bryant.

Publicité

La femme de Kobe, quelques heures seulement après la disparition du Mamba et de sa fille, avait attaqué en justice la compagnie aérienne d’hélicoptères, lui réclamant de lourdes indemnités pour le préjudice prétendument causé par leur employé. Nul doute que ses avocats se baseront sur ce dernier rapport d’enquête pour obtenir gain de cause.

Après une longue et poussée enquête, les officiels chargés de l’affaire sont donc désormais en mesure d’affirmer que le pilote de l’hélicoptère de Kobe Bryant a malheureusement bien fauté dans sa tâche.

Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus