NBA – La nouvelle sortie controversée d’Anthony Davis sur LeBron et le MVP

Anthony Davis et LeBron James très efficaces cette saison
Los Angeles Times (DR)

Déjà auteur il y a quelques semaines d’une déclaration très commentée sur les chances de LeBron James dans la course au MVP, Anthony Davis a fait coup double avec une nouvelle affirmation forte sur le sujet.

Publicité

Il aura beau se démener autant qu’il le voudra sur les années à venir, il ne pourra jamais afficher le bilan immaculé de 6 titres de champion obtenus en 6 Finales disputées par Michael Jordan. En revanche, ce que LeBron James peut faire, c’est égaler, voire dépasser la légende des Bulls dans d’autres domaines liés au palmarès individuel.

Quadruple MVP, le King n’accuse par exemple qu’un seul trophée de retard sur son idole dans cette catégorie. Dès lors, depuis le début de la saison, il semble tout faire pour être récompensé pour la 5ème fois de sa carrière. Les résultats récents de son équipe font cependant dire aux observateurs que l’avance qu’il pouvait présenter dans la lutte n’est plus d’actualité.

Publicité

Cela ne l’empêche pas de faire encore partie des favoris pour le prix, et de compter sur des soutiens toujours aussi vocaux. Il y a quelques semaines, Anthony Davis clamait par exemple que son coéquipier devait être récompensé dans une prise de parole polémique. Ce jeudi, il a cependant livré un discours différent sur le sujet auprès de Bill Oram de The Athletic.



Je vais vous le tourner comme ça : je sais que cet homme se fout des titres de MVP. Ce sont les titres de champions qui l’intéressent. Donc s’il perd le MVP et qu’il est sacré champion comme l’année dernière, ça lui est égal. C’est ça, son véritable état d’esprit. Il ne se concentre pas sur le trophées de MVP. Il se concentre sur ceux de MVP des Finales.

Publicité

Autrement dit, Anthony Davis comme son leader ne se montreront pas affectés si les votants décident de snober la candidature de ce dernier, et si les Lakers parviennent par la suite à conserver leur titre de champion. Un discours qui a de quoi choquer, quand on connait la quête d’excellence et la soif de trophées qui peut driver LeBron.

Et pourtant, après avoir été élu à 4 reprises meilleur joueur de la ligue sur ses 10 premières saisons, il ne ferait plus de cette distinction l’une de ses priorités. Sa réaction agacée suite au couronnement de Giannis Antetokounmpo, il y a quelques mois de cela, laisse pourtant fortement penser le contraire.

Publicité

Après avoir fait campagne pour lui, Anthony Davis affirme donc que la course au MVP n’a pas d’importance pour LeBron James. L’attitude du King suite aux prochains résultats du scrutin permettra de valider ou non cette version.

Feed NBA 24/24