NBA – « J’ai peur d’avoir ruiné le concours de dunks »

Le joueur du Magic d'Orlando, Aaron Gordon, et l'ancien des Minnesota Timberwolves, Zach LaVine, sourient à l'occasion du Dunk Contest 2016
Nathaniel S. Butler

Symbolisé par les duels Michael Jordan – Dominique Wilkins dans les années ’80, puis relancé par Aaron Gordon et Zach LaVine, le Dunk Contest semble petit à petit perdre de sa superbe. Un ancien participant estime être à l’origine de cette baisse d’intérêt.

Publicité

Malgré la concurrence folle qui y règne, et la concentration de superstars au talent immense qu’on peut y trouver, le NBA reste une ligue où le spectacle est roi. Dès lors, le All-Star Weekend, censé convier et mettre en avant le gratin de la ligue, a aussi pour but de symboliser cet aspect spectaculaire, en particulier par le biais de ses concours.

Lancé en 1984 après avoir fait ses débuts en ABA 8 ans plus tôt, le Dunk Contest a immédiatement reçu un accueil favorable de la part des fans. La participation de Michael Jordan, lors d’éditions qui l’ont vu batailler avec Dominique Wilking dans des duels aériens fous, n’ont fait qu’accroitre la popularité de l’événement.

Publicité

Légèrement atténuée durant les années 2000-2010, cette dernière a regagné en intensité dernièrement, notamment grâce aux crus 2016 et 2020. Dans les deux cas, c’est Aaron Gordon, pourtant auteur de programmes on ne peut plus impressionnants, qui a dû s’incliner. USA Today rapporte les propos du voltigeur d’Orlando, qui a exprimé ses inquiétudes quant à l’événement dans le nouveau documentaire qui lui est dédié, Mr. 50.



J’ai peur d’avoir ruiné le concours de dunks, et que les joueurs n’aient plus envie d’y participer maintenant. J’espère qu’ils regarderont « Mr. 50 » et qu’ils en tireront de l’inspiration, qu’ils continueront d’élever le Dunk Contest parce qu’il y a encore beaucoup de dunks qui n’ont pas été faits. Je ne vais pas les faire, mais j’espère que quelqu’un y arrivera. C’est un événement génial. C’est magnifique pour le jeu.

Publicité

Les polémiques nées suite à ses défaites ont en effet nui à l’intérêt porté au concours. Une affirmation qui s’applique non seulement concernant les fans, mais aussi les joueurs. Le plateau de participants cuvée 2021, et surtout les différents noms qui ont refusé l’invitation de la ligue, montre en effet que le Dunk Contest n’a plus autant la cote que par le passé.

Volé selon certains lors de son mano a mano face à Zach LaVine, puis plombé par Dwyane Wade et sa fameuse note de 9 l’an dernier, Gordon pourrait ne pas être étranger à ce changement. Il appelle néanmoins la jeune génération à prendre sa relève, et à redorer le blason de l’événement à son tour. Anfernee Simons, Cassius Stanley et Obi Toppin savent ce qui leur reste à faire.

Publicité

Après avoir visiblement tourné la page de ses échecs, Aaron Gordon regrette d’avoir fait perdre au concours de dunks sa glorieuse réputation. Sa part de responsabilité reste à déterminer, mais l’édition 2021 va malheureusement dans le sens de ses paroles.

Adthink
Aaron Gordon All-Star Weekend Déclarations NBA 24/24 Orlando Magic

Feed NBA 24/24