Pour sa 18ème saison au plus haut niveau, LeBron James ne chôme pas. Toujours aussi indispensable à Los Angeles, le quadruple MVP ne compte pas ses minutes, et son corps reste sous pression toute l’année. De quoi le pousser à tirer un triste constat sur sa condition physique.
LeBron James a fêté ses 36 ans en décembre dernier. Il a donc déjà passé la moitié de sa vie à jouer en NBA, et à dominer le circuit, saison après saison. On a pris l’habitude de voir le King comme un cyborg, un joueur hors norme capable d’ignorer la fatigue et les limites du corps humain. Pourtant, LBJ a lui aussi ses limites.
Certes, il a une faculté assez folle à endurer l’intensité du jeu depuis des années. Aucune blessure majeure n’est venue perturbé sa carrière, et même cette saison, il n’a raté qu’un seul match. En surface, on pourrait donc penser que tout va pour le mieux physiquement. La superstar a cependant dressé un tout autre bilan, résolument préoccupant, sur ce point.
LeBron, with an update on what aging is like.
— Harrison Faigen (@hmfaigen) March 11, 2021
« I’m never going to be healthy again. I haven’t been healthy since the first year I entered the league. »
LeBron, appelé à analyser le fait de prendre de l’âge : « Je ne serai plus jamais à 100% de mes capacités physiques. Je ne l’ai pas été depuis ma première année dans la ligue. »
James a poursuivi son analyse de manière plus poussée, comme le rapporte Mike Medina de USA Today Sports :
Je veux me sentir aussi bien que possible, mais au final, je ne serai plus jamais en bonne santé. J’essaye du mieux que je peux de maintenir mon corps dans une forme optimale, dans le meilleur état possible, en particulier cette saison.
Plus important encore, j’essaye de prendre soin de mon esprit. Tant que je suis frais et dispo dans ma tête, je peux passer au-dessus de toutes les douleurs physiques que mon corps endure. Au final, c’est ma mentalité qui me permet d’enchainer les matchs, et de continuer à jouer à un niveau que vous ne pourriez pas comprendre, grâce à mon état d’esprit.
Si LBJ est toujours capable de foncer tête baissée en mode bulldozer dans la défense adverse, il n’est pas immunisé contre le poids des années. Il a dès lors beaucoup travaillé son tir de loin, et s’appuie de plus en plus sur sa qualité de passes pour éviter les contacts répétés. Un moyen pour lui de prolonger sa durée de vie dans la ligue, et de continuer à porter son équipe.
Depuis qu’il a débarqué dans la ligue, il y a presque 20 ans, LeBron James évolue à un rythme infernal, sans que son corps ne le trahisse. C’est donc assez logiquement qu’il estime qu’il ne retrouvera jamais l’entièreté de ses capacités physiques.