NBA – Le top 8 des joueurs les moins souvent absents depuis 2010… LeBron 6ème !

Le top 8 des joueurs les moins souvent absents depuis 2010... LeBron 5ème !
Katelyn Mulcahy

La capacité à tenir sur la durée est un facteur déterminant dans la réussite d’une carrière en NBA. Souvent cité en exemple pour sa longévité, LeBron James fait évidemment partie des joueurs les plus solides et réguliers. Mais le King n’est pourtant pas sur le trône dans cette catégorie !

Publicité

Depuis quelques années, on voit débarquer de véritables monstres physiques dans la grande ligue, des pivots surpuissants ou des arrières avec de la dynamite dans les mollets. Pour autant, la qualité physique la plus précieuse pour s’éterniser en NBA est peut-être l’endurance et la faculté à encaisser les chocs.

Un classement a récemment répertorié les joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matchs depuis la saison 2009/10. Sans surprise, on retrouve LeBron James, mais le Kid From Akron est devancé par pas moins de 5 joueurs dans le haut du classement. Voyez plutôt la liste en question, dressée par Fox Sports :

Publicité



Et oui, c’est bel et bien James Harden qui trône tout en haut de la liste. Il y a de quoi surprendre vu sa condition physique en début de saison, et pourtant ! Le gaucher a disputé 868 matchs depuis plus de 10 ans. Il est suivi de près par son coéquipier DeAndre Jordan, qui a joué 7 matchs de moins que lui. Les deux joueurs ont pris part à 96% des matchs depuis 2009/10, une sacrée performance.

Publicité

Les Nets peuvent d’ailleurs s’estimer heureux de posséder une superstar aussi solide, car on ne peut pas en dire autant de Kevin Durant et Kyrie Irving. En 3ème position, on retrouve Thaddeus Young, suivi par DeMar DeRozan et Serge Ibaka. Et seulement après, LeBron apparait à la 6ème place avec 93% de matchs disputés.

Russell Westbrook et DJ Augustin ferment le classement. Une liste étonnante dont LBJ est le joueur le plus âgé, ce qui est finalement une sacrée performance vu son rythme effréné chaque année. Pour ce qui est du MVP 2018, leader de cette liste, sa solidité est souvent sous-estimée, car il était peut-être le seul à pouvoir développer le type de jeu qu’il proposait à Houston, avec un tel volume chaque soir.

Publicité

Loin de n’être qu’un attaquant au talent incomparable, James Harden est aussi un athlète dont la solidité ne se dément pas, année après année. Le Barbu est le joueur qui a joué le plus de matchs depuis 2009/10. Il devance des monstres comme Westbrook ou LeBron.

James Harden LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus