NBA – Shaq explique ce qui sépare les Lakers de tous les autres pour les playoffs

LeBron réagit cash aux propos de Shaq envers Mitchell NBA
(DR)

Privés de leurs leaders, les Lakers ne sont actuellement pas en forme olympique. Certains experts NBA ne s’en inquiètent toutefois pas outre mesure. Parmi eux, Shaquille O’Neal a notamment une idée très précise de ce qui démarque les Californiens de la concurrence.

Publicité

Difficile de juger correctement la saison du champion en titre. Cinquièmes à l’Ouest (34-21), les Lakers sont loin d’être déshonorants, mais il semble impossible à l’heure actuelle qu’ils parviennent à monter sur le podium de la conférence, les Clippers (3ème) ayant 4 victoires d’avance sur leurs rivaux locaux. Et d’autant plus, évidemment, que les Angelinos sont toujours privés de LeBron James et Anthony Davis.

Avec une grosse quinzaine de matchs à disputer, LA peut au moins essayer d’arracher la quatrième place à Denver (35-20). Réussir cela permettrait aux Pourpres et Or d’obtenir le fameux avantage du terrain en playoffs, qui peut s’avérer décisif sur le plan psychologique. Jouer à domicile avec un public derrière soi a en effet de quoi procurer une motivation supplémentaire, ainsi qu’un pilier sur lequel se reposer.

Publicité

Cependant, certains analystes ne pensent pas que ce serait dramatique pour les Lakers d’évoluer sans ce facteur X en playoffs, Shaquille O’Neal en tête. L’ancien pivot, qui a passé huit ans sous leurs couleurs, suit avec attention les performances de son ex-franchise. Sur TNT, Shaq explique notamment qu’elle se démarquerait de toutes les autres pour ce qui est de jouer avec ou sans l’avantage du terrain, et c’est là sa force :



La différence entre les Lakers et les autres équipes, c’est que les Lakers n’ont pas besoin de l’avantage du terrain. Quand tu as des gars comme LeBron et AD, ils peuvent arracher un match sur le parquet adverse. Utah et les autres équipes (du Top 4, ndlr) ont besoin de l’avantage du terrain. Pas les Lakers.

Publicité




Il est vrai que lorsqu’on peut compter sur des mastodontes comme le King et The Brow, la vie devient tout de suite plus facile. Les deux intéressés seront de plus de retour pour la postseason. Au delà de ça, il ne faut pas oublier que le groupe de Frank Vogel est expérimenté, car très similaire à celui de l’an passé. Et puis, les Lakers ont un meilleur bilan à l’extérieur (18-11) qu’à domicile (16-10) cette saison.

Enfin, il faut également rappeler que jouer à domicile ne veut plus dire grand chose depuis l’apparition du COVID-19. La preuve, les playoffs 2019-20 se sont déroulés sans supporters dans les salles, et les Lakers ont quand même soulevé le titre en fin de compte. Le Staples Center à LA vient d’ailleurs seulement de rouvrir ses portes aux fans. LeBron & co. ont donc bel et bien l’habitude de ce genre de situations.

Publicité

Pas aidés par les blessures, les Lakers pourraient se retrouver en playoffs sans l’avantage du terrain. Pas de quoi inquiéter Shaquille O’Neal, qui n’y voit même aucun inconvénient. Et puis, c’est bien connu, il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion…

Feed NBA 24/24