Publicité

NBA – Shaq révèle le MVP 2021 et… son plus gros concurrent !

prédiction shaquille o'neal finales nba
(DR)

Très vocal sur les plateaux télé, quitte à faire le pitre, Shaquille O’Neal n’en reste pas moins un fin analyste NBA. L’ancien pivot suit donc avec attention la course au MVP chaque saison. Pour l’exercice en cours, l’ex-n°32 a fait son choix… mais d’une courte tête seulement.

Publicité

Déjà mondialement connu au cours de sa carrière, Shaquille O’Neal est resté une figure médiatique de premier plan après son retrait des parquets. Quand il ne retourne pas sa veste sur le dossier Rudy Gobert, l’ancien Laker sait livrer de vrais opinions sur le jeu en NBA, fort d’une expérience de près de 20 ans dans la grande ligue. Il est donc parfaitement placé pour commenter l’évolution du basket outre-Atlantique.

Parmi une multitude de sujets, il y en a un en particulier qui revient sur la table en cette fin d’exercice 2020-21 : qui sera le MVP ? Sur les plateaux de TNT, dont il est un membre établi en tant qu’expert, Shaq-Fu s’est vu demander son avis sur la course au meilleur joueur. Le lauréat de l’an 2000 a alors révélé que pour cette campagne de saison régulière, son regard se porterait sur Philadelphie, où sévit un monstre :

Publicité

Je le donnerais à Joel Embiid en ce moment. Il joue le jeu comme il est censé le faire. Il mène, il prend des rebonds, il joue à l’intérieur et il s’amuse. Si vous me demandez mon avis, je choisirais Joel Embiid cette année.



C’est officiel, The Real Deal place donc le Camerounais comme son favori à la consécration individuelle suprême. Il faut dire que ce que fait Embiid tous les soirs est impressionnant, avec plus de 30 points et 11 rebonds par match. Ses chiffres au scoring sont d’ailleurs ce qui, d’après le Shaq, le place de peu devant la concurrence, menée par un certain Nikola Jokic. O’Neal n’hésite pas à dire que les deux intérieurs se tiennent dans un mouchoir de poche :

Publicité




Embiid serait un 10/10 et Jokic un 9.9762541/10 – ils sont vraiment extrêmement proches, un peu comme l’année où David Robinson a gagné le MVP devant Hakeem (1995, ndlr). Jokic n’est pas tant en dessous d’Embiid que ça, il est peut-être au même niveau, d’ailleurs. Ils sont vraiment très proches l’un de l’autre.

C’est en tout cas une belle reconnaissance de la part du quadruple champion NBA. Les deux hommes peuvent se sentir honorés, d’autant que l’ex-Laker n’est pas forcément du genre à distribuer facilement des compliments envers d’autres intérieurs, esprit de compétition oblige. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’un affrontement en Finales NBA entre The Process et le Joker serait un must-see pour tous les fans de basket, les deux pivots dominant chacun dans leur style respectif.

Publicité

Embiid ou Jokic ? Jokic ou Embiid ? Le Shaq a tranché, même si l’écart entre les favoris au trophée du meilleur joueur est minuscule à ses yeux. Désormais, c’est aux intéressés de faire le travail, afin de devenir le troisième MVP étranger de l’histoire.

En direct : toute l'actu NBA