NBA – L’improbable entraineur qui revient plein gaz pour le Coach of The Year

Les superstars Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Kemba Walker, Bam Adebayo et Donovan Mitchell lors du All-Star Game NBA 2020
Stacy Revere

En règle générale, le titre d’entraineur de l’année revient au boss de la meilleure équipe de la ligue, ou à celui qui est responsable de la meilleure progression de la saison. Si Quin Snyder du Jazz semble favori, il doit faire face à un concurrent surprenant, qui revient très, très fort ! C’est bien simple, il a changé le destin d’une équipe en perdition.

Publicité

Le rôle de l’entraineur est trop souvent diminué en NBA… En effet, les critiques et les louanges reviennent en priorité aux joueurs. Stephen Curry est dans la forme de sa vie et enchaine les cartons et les records all-time ? Normal, il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire ! Les Warriors peinent à accrocher les playoffs ? Normal, l’effectif est globalement assez pauvre…

Et forcément dans ces conditions, on entend rarement des critiques ou des compliments sur Steve Kerr. Entraineur est décidément un métier assez ingrat pour les personnes avides de louanges. Pourtant, un bon coach peut changer le destin d’une franchise en seulement quelques semaines, et ça, les Hawks sont en train de le découvrir !

Publicité

Alors que tout le monde attendait Atlanta dans la lutte pour les playoffs en début de saison, la franchise s’est vite retrouvée larguée avec un bilan de 14 victoires pour 20 défaites ! Un terrible départ qui a précipité la chute de Lloyd Pierce, et forcé l’intronisation de son assistant Nate McMillan à la tête de l’équipe… Et depuis, tout va mieux. La preuve en chiffres.



Les Hawks ont un bilan de 20 victoires et 7 défaites sous Nate McMillan.

Publicité

Mieux, depuis que Nate McMillan a pris les rênes à Atlanta, son équipe fait preuve d’un caractère en acier et rien ne semble ébranler la confiance de ses joueurs. La preuve, sans Trae Young, si important à la création et au scoring, les Hawks affichent un bilan de 5 victoires et 0 défaite ! Quand le talent individuel manque, la cohésion et le système compensent…

Et Atlanta peut se vanter d’avoir empoché de beaux succès sans le meneur All-Star. Ce dimanche, le 5ème de la conférence a battu Milwaukee avec Giannis Antetokounmpo pour confirmer la bonne forme du moment. À ce rythme, personne ne voudra rencontrer les Hawks en playoffs, et Nate McMillan aura un bon argument pour le titre d’Entraineur de l’Année !

Publicité

Nate McMillan a prouvé avec Indiana qu’il était capable de mener une équipe lambda en playoffs. La question est désormais de savoir s’il trouvera enfin le chemin de la victoire en postseason…

Atlanta Hawks NBA 24/24

Les dernières actus