NBA – L’équipe de l’Ouest qui n’arrête pas d’aider les Lakers

Le message brûlant de LeBron sur Insta après son retour fracassant NBA
USA Today Sports (DR)

Avec un effectif séduisant bien que vieillissant, les Lakers ont encore réussi quelques bonnes affaires sur le marché. Rob Pelinka peut remercier une équipe de l’Ouest, qui n’arrête pas d’aider les Angelinos ces dernières années.

Publicité

Quand une équipe veut prétendre au titre, elle se doit logiquement d’avoir un effectif complet et compétitif. Un recrutement durant la free agency est nécessaire, avec l’espoir de réaliser quelques coups. Chez les Nets par exemple, la venue de Patty Mills est excellente, comme la prolongation de Blake Griffin. Mais ce sont peut-être les Lakers qui ont réussi de jolis moves.

Dwight Howard, Rajon Rondo, Carmelo Anthony ou Trevor Ariza possèdent un point commun : ils ont tous accepté de venir contre le minimum. Ils ne sont pas les seuls, mais c’est une bonne nouvelle pour le front office. Ils ont d’ailleurs été aidés, par une équipe de l’Ouest.

Publicité

Ici, on va s’intéresser un peu au cas des Grizzlies. Ces dernières années, la franchise a parfois pris la décision d’un buyout avec leurs joueurs. L’idée ? Se débarrasser de certains qui n’ont pas envie de rester. Il faut dire que Memphis est en reconstruction, ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde. Le dernier en date ? Rondo.



Le meneur n’est pas encore officiellement sur le marché, mais le sera ce lundi. Il devrait s’engager dans la foulée chez les Lakers, où il retrouvera ses copains pour tenter de remporter un titre. Cependant, et comme le met en évidence le site Silver Screen and Roll, c’est une habitude de voir les Grizzlies libérer des joueurs s’en allant chez les Angelinos.

Publicité

Parmi les 31 joueurs sous contrat pour les Lakers des saisons 2019/20 et 2020/21, ainsi que la 2021/22 à venir, 4 joueurs ont été payés par les Grizzlies pour partir. Cela représente 12.9% du roster des Lakers durant ces trois années. Entre Avery Bradley, Dwight Howard, Dion Waiters et Rajon Rondo, les Grizzlies ont payé environ $34.5 millions 4 joueurs pour qu’ils rejoignent le Lakers pour un salaire estimé de $10.4 millions.

En clair, Memphis a libéré des joueurs moyennant de l’argent (simple buyout), tandis que ces derniers ont décidé de renforcer les Lakers. La franchise californienne peut donc remercier celle du Tennessee, qui a filé un coup de main sans vraiment le vouloir chaque année. Et avec Rondo, elle ne fait pas exception pour cet été.

Publicité

Les Lakers sentent toujours les bonnes affaires durant l’été, mais ils peuvent clairement remercier les Grizzlies de négocier des buyouts. Un coup de pouce pour les Angelinos, même s’il s’agit là d’une simple coïncidence.

Free agents, free agency Los Angeles Lakers Memphis Grizzlies NBA 24/24

Toute l'actu NBA