NBA – Ce qui pourrait empêcher les Nets de gagner l’Est

Le geste de colère de Kyrie Irving après son éjection polémique avec un Laker NBA
(DR)

Dotée d’une armada presque inégalée au sein de la ligue, Brooklyn compte bien survoler la concurrence en 2021-22. Le titre est-il pour autant garanti ? Pas forcément… un élément crucial pourrait ainsi les Noirs et Blancs de finir champions.

Publicité

Difficile de ne pas parler de superteam quand on évoque le cas des Nets. Avec le trio Kevin DurantJames HardenKyrie Irving en tête de proue, la franchise avait prévu de s’octroyer le titre de champion dès la saison dernière. Malheureusement pour eux, Milwaukee fut plus forte en demi-finale de conférence… Un scénario qui ne soit en aucun cas se répéter l’an prochain.

Pour cela, les dirigeants n’ont pas hésité à chambouler le groupe et ajouter de nouveaux visages. Exit les Spencer Dinwiddie, Jeff Green et autres DeAndre Jordan ; bonjour à Patty Mills, Paul Millsap et même Sekou Doumbouya, arrivé dans un trade de Detroit. Même LaMarcus Aldridge a fait son comeback, lui qui avait dû dans un premier temps raccrocher en avril dernier ! De quoi disposer d’un sacré effectif.

Publicité

Néanmoins, une donnée inquiète fortement du côté de BKN : la santé des joueurs. La saison dernière, le Big Three n’a que rarement pu fouler les parquets au complet. Et le constat n’est pas bien meilleur pour le reste du roster… Il suffit de voir le bilan comptable des gros noms de Brooklyn pour s’en rendre compte !



  • Kevin Durant : 35 matchs en deux ans, saison blanche en 2019-20
  • Kyrie Irving : 74 matchs en deux ans, blessure en playoffs
  • James Harden : 44 matchs en 2020-21, blessure en playoffs
  • Blake Griffin : 64 matchs en deux ans
  • Paul Millsap : une seule saison à 70 matchs joués en cinq ans
  • LaMarcus Aldridge : retraite prématurée pour souci cardiaque

Publicité

On s’en rend bien compte, l’infirmerie des Noirs et Blancs est régulièrement pleine à craquer, et pas seulement avec des joueurs de rotation. Ce sont avant tout les leaders de l’équipe qui sont touchés par les pépins physiques, et cela s’est d’ailleurs vu en playofffs face aux Bucks. Irving et Harden rapidement out pour la série après des blessures, Durant s’est retrouvé tout (trop) seul face aux futurs champions.

Il va donc absolument surveiller leur état de santé au cours des mois à venir, quitte à les reposer plusieurs matchs si nécessaire. En l’occurrence, le si décrié load management pourrait bien être indispensable pour l’effectif de Steve Nash… Pas forcément optimal quand on compte soulever le trophée Larry O’Brien d’ici moins d’un an.

Publicité

Grands favoris, les Nets vont toutefois devoir prendre gare à ce qu’ils ne subissent pas une nouvelle hécatombe de blessures. Dans le cas contraire, devenir champion sera bien plus compliqué…

Brooklyn Nets NBA 24/24

Les dernières actus