Publicité

NBA – Le reproche cash de Kobe Bryant à LeBron et Durant

NBA Le reproche de Kobe pour LeBron et KD
Sean M. Haffey / Streeter Lecka / Nathaniel S. Butler

Joueurs phénoménaux, LeBron James et Kevin Durant n’ont pour autant pas toujours convaincu par leurs actes. Une décision très polémique des deux joueurs avait d’ailleurs fait monter au créneau Kobe Bryant, il y a des années. Les mots du Mamba furent sans appel !

Publicité

Si LeBron James et Kevin Durant ont autant de haters à travers le monde, c’est en partie pour une raison précise : ils auraient « laissé tomber » leurs franchises pour gagner des titres ailleurs. Le départ du King en 2010 pour Miami et celui du Slim Reaper pour les Warriors en 2016 leur ont en effet valu énormément de ressentiment, respectivement de la part des fans des Cavs et du Thunder.

Du côté de leurs pairs en NBA, les deux décisions n’avaient pas non plus été bien prises par tout le monde. Au cours d’une interview, il y a quelques années, Kobe Bryant s’était ainsi montré peu emballé par cette tendance chez les superstars. Les mots qu’il avait employés ne laissaient guère place à l’interprétation :

Publicité

En tant que leader, vous devez être capable de prendre le bon côté des choses. Vous ne pouvez pas, parce que le navire coule, tout d’un coup dire, « Je vais sauter et nager vers un autre navire ». On ne fait pas ça. Vous pouvez gagner des titres devant tout le monde, puis vous pouvez manquer les playoffs devant tout le monde.



Si vous faites quelque chose qui est si facile, alors vous devriez peut-être reconsidérer ce que vous faites… Durant est un de mes amis depuis très très longtemps. C’est un de mes amis depuis longtemps, tout comme LeBron et tous ces gars-là. Est-ce que je prendrais la même décision ? Non. Mais c’est leur décision, c’est leur choix.

Publicité




Sans les condamner explicitement, le Mamba avait clairement montré qu’il désapprouvait les actions de ses pairs. Il faut dire que malgré quelques années très difficiles, l’arrière est toujours resté fidèle aux Lakers, accumulant 20 saisons pour les Pourpres et Ors. Dans la même lignée, on peut évoquer le cas Dirk Nowitzki, qui n’a jamais cédé aux sirènes de la concurrence et a gagné sa bague après 13 ans aux Mavs.

Dans le cas de LeBron, la critique peut encore être nuancée du fait qu’il soit retourné dans l’Ohio, finissant même par ramener le premier titre de son histoire à Cleveland. Néanmoins, cela aurait été encore plus chargé en émotion sans son départ… Et on ne parlera même pas de KD, dont la relation avec Oklahoma City semble ruinée pour de bon.

Publicité

Kobe était un vieux de la vieille, pour qui gagner un titre dans SON équipe était plus important que tout. Une attitude qu’on peut totalement louer, même si LeBron et Durant ont connu le succès après leurs départs respectifs !

Feed NBA 24/24