Publicité

NBA – Embiid : « Si les Warriors proposaient ce trade pour moi, je ne dirais pas non »

Joel Embiid recadre détracteurs
Inquirer (DR)

Joel Embiid sait que le début de saison des Sixers risque d’être compliqué avec les nombreuses rumeurs de transfert qui concernent Ben Simmons. Mais lors du Media Day de son équipe, le pivot a expliqué pourquoi lui et ses coéquipiers ne devaient pas être perturbés par ces bruits de couloir.

Publicité

La défaite face aux Hawks lors des derniers playoffs a mis fin à bien plus qu’une simple saison pour les Sixers… En effet, depuis cet inattendu revers dans le match 7 de la dernière demi-finale de conférence, la faute à un Kevin Huerter en feu, Philadelphie est plongé dans une crise qui ne prendra fin qu’au moment où Ben Simmons fera ses valises direction une nouvelle franchise.

Car après ce revers, le meneur australien a été très critiqué par ses propres coéquipiers, et notamment Joel Embiid, qui l’a indirectement tenu pour responsable d’une défaite. Doc Rivers non plus n’a pas été tendre en affirmant ne pas savoir si Simmons avait les épaules pour être le meneur d’une équipe qui joue le titre… Mais parce qu’il n’a pas encore été échangé et que la saison approche, tous tentent un dernier retournement de veste.

Publicité

Lors du Media Day des Sixers ce lundi par exemple, les discours ont été bien plus élogieux à l’égard du meneur. Le Process, qui sera attendu au tournant cette saison, a par exemple avoué qu’il se sentait capable de décrocher une bague avec Ben Simmons a ses côtés… Mais malgré tout, il n’a pas pu s’empêcher de lui passer un petit conseil assez piquant. Il a donné un exemple infaillible, mais improbable, pour appuyer son propos.



Honnêtement, toute l’équipe doit grandir. Je comprends que les rumeurs d’échange peuvent être difficile à vivre, mais cela fait partie du business en NBA. Si les Warriors venaient et proposaient Stephen Curry et Klay Thompson contre moi, vous pensez que les Sixers refuseraient ? Ils doivent dire oui, et je dirais « oui » si l’offre venait. Ils doivent trouver des moyens de s’améliorer, c’est tout.

Publicité




Joel Embiid ne s’adresse pas directement à son meneur de jeu, mais sa déclaration est plutôt claire : Ben Simmons ne peut pas se laisser perturber par la moindre rumeur à son égard. Pour rappel, son nom revenait régulièrement à l’époque où James Harden demandait à quitter les Rockets, ce qui aurait visiblement pu le sortir de sa saison.

Les Sixers n’auront de toute manière plus à s’inquiéter des états d’âme du meneur australien puisqu’il ne compte visiblement pas revenir dans la franchise avant d’être échangé. Peu importe le nombre de rumeurs à son sujet, elles ne pourront plus perturber sa forme et donc les résultats de la franchise. Malgré les dernières tentatives de le conserver, la situation semble irréparable.

Publicité

Joel Embiid est lucide, il ne fait pas le poids face à Klay Thompson et Stephen Curry, raison pour laquelle il accepterait un échange… Si seulement tous ses coéquipiers pouvaient avoir la même lucidité.

Feed NBA 24/24