Publicité

NBA – Ben Simmons superstar sans Embiid ? Les stats choquantes

Joel Embiid et Ben Simmons sous le maillot des Sixers
ClutchPoints (DR)

Déterminé à prendre son envol cette année, Ben Simmons a clairement fait savoir qu’il ne souhaite plus évoluer aux côtés de Joel Embiid. Une configuration qui lui a réussi dans sa carrière jusqu’ici, à en croire d’impressionnants chiffres.

Publicité

Pour l’entame de leur pré-saison, c’est sans leurs stars qu’ils devront composer. Opposés aux Raptors ce lundi, les 76ers devront faire sans Joel Embiid, économisé par son coaching staff. Ils devront également se passer des services de Ben Simmons, mais pour d’autres motifs bien connus du grand public. En pleine procédure de départ, le meneur n’accompagnera même pas ses coéquipiers à Toronto.

Le triple All-Star souhaite en réalité se séparer le plus rapidement d’eux, et plus particulièrement du pivot camerounais. Dans une récente prise de parole indirecte, il a en effet indiqué qu’il ne se voyait plus jouer en sa compagnie, pour des raisons bien précises. Dès lors, certains se sont penchés sur ses performances livrées sans son partenaire phare dans sa carrière. Et leurs recherches ont livré des statistiques plutôt encourageantes.

Publicité

Des cartons pour Ben Simmons sans Embiid… mais pas que



Des sources de la ligue ont mis en avant quelques uns des meilleurs matchs de Ben Simmons sans Embiid :

• 42 points – 12 passes – 9 rebonds contre Utah en 2021
• 34 points – 12 passes – 12 rebonds – 5 interceptions – 2 contres face à Brooklyn en 2020
• Une série de 8 matchs gagnés en 2018 en tournant à 15.6 points – 9.5 rebonds – 9.3 passes – 2.0 interceptions

Publicité




À première vue, ces chiffres ont de quoi un peu plus séduire les 6 équipes rivales qui aimeraient encore récupérer Simmons. Plus globalement, ses moyennes sur ses 68 rencontres disputées en l’absence d’Embiid se veulent extrêmement encourageantes. L’Australien tourne en effet à 17.6 points, 8.8 rebonds, 7.3 passes et 1.8 interception par match dans ce contexte.

Ces différentes valeurs ne retranscrivent toutefois qu’une partie de la réalité. Le bilan de Philadelphie ne s’élève ainsi « qu’à » 50% lorsque Simmons évolue sans Embiid. À l’inverse, le pivot présente un pourcentage de victoires de 64.6% sans son meneur. Ce dernier affiche qui plus est un +/- de -88 lorsque JoJo ne l’accompagne pas, et perd en moyenne 3.8 ballons par partie. De quoi s’interroger sur sa capacité à porter seul une franchise.

Publicité

S’il a su briller périodiquement lorsque Joel Embiid ne répondait pas à l’appel, Ben Simmons a dans l’ensemble eu du mal à pallier ses absences. Une donnée que ses prétendants devront à coup sûr prendre en compte.

Ben Simmons NBA 24/24 Philadelphia 76ers Stats, records

Feed NBA 24/24