Publicité

NBA – La stat folle de Ja Morant, à égalité avec le Shaq et Giannis !

NBA Morant rejoint Shaq et Giannis dans l'histoire
DR

En très grande forme depuis la reprise de la compétition, Ja Morant tutoie les sommets sur le plan individuel. Une statistique du meneur lui permet notamment de rejoindre Shaquille O’Neal et Giannis Antetokounmpo ! Ça en laisse bouche bée…

Publicité

Si vous cherchez le meilleur scoreur NBA sur ce début de saison, ne cherchez pas plus loin que le Tennessee. En effet, c’est bien Ja Morant qui trône en tête du classement de la ligue, affichant pas moins de 30.5 points par rencontre. Le meneur de Memphis est sur une autre planète récemment, et s’est carrément permis d’aller planter 40 points sur chaque équipe de Los Angeles ! Il n’est pas là pour rigoler…

À chaque match, le patron des Grizzlies fait étalage de tous ses talents de marqueur, notamment quand il s’agit d’aller au contact dans la peinture. En fait, là encore, c’est l’ancien de Murray State qui domine la concurrence, mais il y atteint des sommets carrément historiques. Comme l’a révélé Matt Williams, analyste statistique pour ESPN, le jeune joueur réalise une entame de campagne comme on en a que rarement vu depuis des années… et encore moins à son poste !

Publicité

Ja Morant monstrueux au scoring sous le cercle



Ja Morant a marqué 62 points dans la peinture cette saison.

Au cours des 25 dernières années, seuls 2 autres joueurs ont marqué plus de 60 points dans la peinture lors de leurs 3 premiers matchs d’une saison : Shaquille O’Neal et Giannis Antetokounmpo.

Publicité




Ce qui est hallucinant ici, c’est qu’on parle là de deux intérieurs parmi les plus dominants sur les trois dernières décennies. Or, Morant n’est qu’un meneur émargeant à 1m90 pour 80 kilos ! On ne part donc clairement pas sur le même gabarit, rendant son exploit encore plus impressionnant. Le n°12 est un athlète à part dans la ligue, et ce n’est pas pour rien qu’une star le compare à Derrick Rose.

Le plus flippant dans cette histoire, c’est qu’il n’est pas juste en réussite sous le cercle cette année, mais également derrière l’arc. Alors qu’il tournait à 30% à trois points la saison passée, il a désormais atteint presque 46% de réussite dans le domaine. Un bond d’autant plus gigantesque que l’échantillon pris par match a sensiblement augmenté, Ja tournant à 6 tentatives par rencontre. S’il continue comme ça, plus personne ne pourra l’arrêter à l’avenir !

Publicité

Ja Morant ne plaisante pas sur ce début de saison, voilà qui est certain. Les défenses adverses sont prévenues, elles auront du pain sur la planche dans la raquette lorsqu’elles affronteront Memphis !

En direct : toute l'actu NBA