Publicité

NBA – Théo Maledon, la terrible douche froide

Le meneur français de l'Oklahoma City Thunder, Théo Maledon, vit actuellement sans doute la période la plus difficile de sa jeune carrière NBA
Joe Murphy

Après une saison rookie extrêmement encourageante, Théo Maledon espérait certainement surfer sur cette belle dynamique cette année. C’est néanmoins le scénario inverse qui se produit, avec une entame d’exercice qui tourne à la catastrophe pour le jeune meneur français !

Publicité

À une décision prêt, il possèderait à l’heure actuelle une médaille d’argent olympique dans son salon. Sondé par Vincent Collet pour participer aux JO avec l’équipe de France il y a quelques mois, Théo Maledon avait décliné l’invitation, choisissant de donner sa préférence à sa carrière NBA. Une carrière qu’il avait plutôt bien débutée l’an dernier, sous les couleurs du Thunder.

Simplement sélectionné en 34ème position de la Draft 2020, l’arrière français a paradoxalement hérité du 6ème plus gros total de minutes parmi la dernière classe de rookies. Il a d’ailleurs su en tirer parti, avec plusieurs cartons signés durant sa première campagne dans la ligue, et quelques gros records de franchise accrochés. Cette saison s’annonçait donc prometteuse pour lui.

Publicité

Théo Maledon envoyé en G-League par le Thunder

Encore en vue durant la Summer League, Maledon a depuis disparu des radars, plombé par ses pâles performances. Avec seulement 2.2 points de moyenne, et une adresse pittoresque de 20.6% au tir et 13.6% à 3 points, l’ancien de l’ASVEL a contraint Mark Daigneault à diminuer son temps de jeu. Ce mercredi, il a même essuyé le premier DNP de sa saison ! Un mauvais signe auquel a réagi le coach d’OKC, via des termes peu rassurants.



Publicité




Théo Maledon n’a pas joué ce soir. Mark Daigneault a déclaré que c’était le plan dès le départ. Les minutes de Maledon ont été transférées à Tre Mann.

Daigneault a indiqué que Maledon et Mann vont tous les deux passé du temps avec l’Oklahoma City Blue. Jusqu’ici, Maledon n’a jamais joué en G-League.

Le retour de blessure de Shia Gilgeous-Alexander, tout comme l’arrivée fracassante de Josh Giddey dans l’équipe, commencent donc à avoir raison de la place de Maledon dans la rotation d’Oklahoma City. Un constat désolant pour le jeune Français, qui va donc a priori devoir se battre pour sa place en G-League. Rien n’est malgré tout perdu pour lui, puisqu’au final, c’est de cette façon que Tre Mann lui a chipé ses minutes la nuit dernière !

Publicité

Les saisons se suivent et ne se ressemblent malheureusement pas pour Théo Maledon au Thunder. Souhaitons au Français que cela ne soit qu’une mauvaise passe à traverser, avant un retour en force rapide !

En direct : toute l'actu NBA