Publicité

NBA – « Je mettais tous mes salaires en cash sous mon matelas »

NBA LeBron se marre bien
(DR)

Si la paie qui accompagne le statut de joueur NBA fait forcément rêver, tous ceux qui la reçoivent ne connaissent pas forcément toutes les ficelles de la gestion d’argent. Demandez plutôt à une légende de la ligue, qui avoue avoir littéralement dormi sur sa fortune… pendant deux ans !

Publicité

Magnifique tremplin social, la NBA permet à des joueurs provenant de tous horizons de prospérer grâce à leur talent de basketteurs. Les contes de fée de stars nées et élevées dans la pauvreté, et devenues aujourd’hui millionnaires sont ainsi nombreuses à travers l’histoire. Derrick Rose, Jimmy Butler ou encore Giannis Antetokounmpo font par exemple partie des icônes actuelles, qui ont grandi dans des conditions déplorables avant de se faire un nom.

Kevin Garnett et son matelas rembourré en cash

Avant eux, Kevin Garnett a lui aussi su échapper à la précarité et aux voisinages dangereux, pour se placer au final comme l’un des meilleurs joueurs de son époque et de tous les temps. De passage dans le fauteuil de Jimmy Kimmel ces derniers jours, l’ancienne grande gueule des Timberwolves et des Celtics y a notamment révélé… ne pas avoir su gérer de la meilleure des manières son argent durant ses premières années dans la ligue.

Publicité



Je venais de Chicago, et j’ai été élevé dans un certain contexte familial, avec une façon de penser particulière. Je ne connaissais rien à la finance et tout ça. Je n’avais aucune expertise là-dedans. Je n’avais jamais entendu parler de virements directs, rien de tout ça. Donc quand je recevais mon salaire en chèque, j’allais le transformer en cash, et je le mettais sous mon matelas ! J’ai fait ça pendant deux ans, Jimmy !

Publicité




Faute d’avoir bénéficié des conseils nécessaires, KG avait donc pris cette dangereuse manie de conserver sa fortune en petites coupures chez lui. Une habitude risquée, qui lui a valu quelques mauvaises surprises.

J’avais une petite amie à l’époque, et la seule chose que je disais, c’était, « Si tu prends de l’argent ici, mets juste un mot comme quoi tu me dois telle somme, comme ça je le saurai. » Parce que je savais exactement combien d’argent j’avais là-dessous. J’avais élaboré tout un système. Donc quand je soulevais le matelas et que je voyais que de l’argent n’était plus là, je savais que quelqu’un était passé par là.

Il s’avère que sa méthode n’a étrangement pas porté ses fruits, et l’a finalement contraint à conserver de manière plus sécurisée ses gains.

J’ai quitté cette femme peu de temps après, et quand j’ai regardé sous le matelas, il y avait plein de petite notes ! Donc il était temps que je mette tout ça à la banque.

Publicité

Expert dans les raquettes NBA, Kevin Garnett l’était beaucoup moins en matière de finance. Heureusement, la réalité l’a rapidement rattrapé, et lui a permis de ne pas se faire extorquer tout son argent !

Déclarations Kevin Garnett NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA