Publicité

NBA – « Aucun doute, les 2 meilleurs joueurs de la ligue ce sont eux »

NBA KD et Curry, favoris au MVP ?
DR / Noah Graham / Gregory Shamus

Plus que l’année dernière, la bataille pour le MVP de saison régulière semble très indécise pour le moment. Néanmoins, un coach réputé a désigné ceux qu’il considère comme les deux meilleurs basketteurs du moment dans la ligue. Spoiler, le gagnant de 2020-21 n’est pas mentionné !

Publicité

Maintenant que toutes les franchises ont passé la barre des dix matchs disputés, on peut se pencher plus précisément sur la lutte au MVP. Avec 26 points, presque 14 rebonds et 6 passes par match, le tenant du titre Nikola Jokic est en tout cas reparti sur de très solides bases. Sur le papier, la concurrence autour du Nugget promettait cependant une bataille passionnante jusqu’à l’issue de la saison régulière.

Or, après un mois de compétition, la plupart des superstars annoncées ne sont pas encore tout à fait au niveau escompté. LeBron James ? Absent jusqu’à nouvel ordre pour une blessure. Joel Embiid et Damian Lillard sont eux loin de leurs standards habituels, tandis que Giannis Antetokounmpo souffre du mauvais bilan des Bucks (6-8). Dans les faits, le Serbe peut donc légitimement prétendre à sa propre succession.

Publicité

Kevin Durant et Steph Curry, favoris au MVP d’après Steve Kerr

Néanmoins, deux joueurs semblent sortir du lot pour le moment : Stephen Curry et Kevin Durant. C’est en tout cas l’avis de Steve Kerr, qui a abordé le sujet en conférence de presse. Pour le coach des Warriors, il n’y a d’ailleurs aucune autre option possible :

Oui, sans aucun doute, pour moi ils ont été les deux meilleurs joueurs de la ligue jusqu’à présent.



L’ancien shooteur des Bulls est bien placé pour parler des deux hommes, étant l’entraîneur actuel du premier et l’ancien tacticien du second, lors de son passage à Golden State. Au-delà de ça, son argument se tient : Curry par exemple a repris là où il s’était arrêté l’an passé, et tourne à 28 points de moyenne sur le début de saison. Dans son sillage, les Dubs disposent d’ailleurs du meilleur bilan de la ligue (11-2). Autant d’éléments qui font de lui un candidat tout désigné pour le trophée Maurice Podoloff.

Publicité




Quant au Slim Reaper, il n’est pas non plus en reste, menant même confortablement la ligue au scoring devant le Chef (29.6 points par match). Avec 10 victoires pour 4 défaites, Brooklyn n’est d’ailleurs pas loin de GS en termes de réussite collective. Ajoutez à cela plus de 8 rebonds et 5 passes en moyenne, et vous obtenez une ligne de stats particulièrement étoffée. Là encore, lui décerner le titre de meilleur joueur serait somme toute assez logique.

Point important, les deux superstars doivent de plus faire sans l’un de leurs principaux lieutenants, respectivement Klay Thompson et Kyrie Irving. Si Uncle Drew n’est pas près de revoir les parquets, refusant toujours d’être vacciné, le n°11 de la Baie devrait bientôt faire son retour. Reste à savoir si cela peut affecter les performances de Curry. Dans ce cas, KD pourrait obtenir un avantage significatif si ses Nets maintiennent la cadence actuelle.

Publicité

Stephen Curry ou Kevin Durant, faîtes votre choix. Une chose est certaine, on a là de beaux candidats pour le MVP ! Attention cependant à Niko Jokic, qui n’a pas dit son dernier mot sur le sujet.

En direct : toute l'actu NBA