Publicité

NBA – Evan Fournier en grosse galère, les chiffres flippants

Evan Fournier sous le maillot des Knicks
NBA (DR)

Après des débuts merveilleux, Evan Fournier est en train de vivre une période très difficile avec les Knicks. Depuis 7 matchs, il sort des statistiques bien éloignées de ses standards, et les exigeants fans new yorkais commencent même à se retourner contre lui.

Publicité

L’aventure d’Evan Fournier aux Knicks avait si bien démarré… Pour sa grande première au Madison Square Garden, devant des supporters toujours prêts à s’enflammer, l’arrière français avait tout explosé face aux Celtics, son ancienne équipe, en prenant notamment feu à 3 points dans le 4ème quart-temps et dans la prolongation. En quelques minutes, il semblait s’être mis New York dans la poche, un exploit pas donné à tout le monde.

Le problème, c’est que cette formidable forme n’a pas duré longtemps. À l’image de ses Knicks, Fournier est retombé sur terre de manière assez brutale, et toutes les éloges à son sujet semblent lointaines. Il lui reste évidemment du temps pour retrouver la mire, il reste du temps à Tom Thibodeau pour ajuster son système, mais certains chiffres ne trompent malheureusement pas.

Publicité

Evan Fournier transparent depuis 7 matchs

En fait, New York possède statistiquement parlant le pire 5 majeur de la ligue, et c’est surtout grâce au banc que les pensionnaires du MSG réussissent à arracher quelques matchs, ce qui ne passera pas forcément une fois les playoffs venus. Face à cette dynamique la rotation pourrait fortement évoluer, et deux noms doivent craindre pour leur place. Evan Fournier est malheureusement l’un d’eux.



Evan Fournier sur les 7 derniers matchs : 7 points de moyenne, 37% de réussite au tir, 23% à 3 points, 5 minutes jouées dans le 4ème quart-temps, sur le banc pour tout le 4ème quart-temps lors de 6 matchs.

Publicité




Sur les 7 dernières rencontres, soit la moitié de la saison, Evan Fournier tourne à 23% derrière l’arc, ce qui fait fortement tâche pour un joueur qui était censé apporter un vrai soutien à Julius Randle et RJ Barrett sur le plan offensif. Pire même, les fans, pourtant si heureux après la première rencontre, commencent à se retourner contre le pilier de l’équipe de France. Le très influent compte « The Knicks Wall », 40.000 abonnés sur Twitter, a tenu les propos ci-dessous :

C’est terminé je ne suis plus patient. Je ne veux plus regarder Evan Fournier jouer au basket de la saison. Ce n’est pas que je veux le voir sortir du 5 de départ, je ne veux plus le voir sur le terrain du tout ! J’en ai assez vu ! Peut-être que ça changera d’ici quelques mois, mais là je n’en peux plus. On a bientôt joué 15 matchs, et sur plus de la moitié il tire à 20% à 3 points… Sur son dernier match il est à 25% et c’est une amélioration de son pourcentage ?! Sur le banc !

Publicité

Evan Fournier doit commencer à sentir la pression monter à New York. Il avait donné tant d’espoirs aux fans après sa première sortie que sa forme du moment est forcément décevante. Heureusement il a le caractère pour retrouver la confiance rapidement.

Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

En direct : toute l'actu NBA