Publicité

NBA – Le joueur-héros de l’ombre qui a empêché un massacre hier

NBA Cory Joseph, héros du soir
NBA (DR)

La bagarre entre Detroit et Los Angeles fut d’une rare violence pendant la nuit, mais cela aurait pu aller beaucoup plus loin sans l’intervention d’un joueur. Ce dernier a ainsi tout fait pour qu’Isaiah Stewart n’aille pas se bastonner avec les Pourpres et Ors ! De quoi recevoir des félicitations de la part… des arbitres.

Publicité

À l’instar de l’embrouille entre Nikola Jokic et Markieff Morris, le match Pistons-Lakers a également été entachée par une vilaine altercation, qui s’est carrément achevée par l’expulsion de LeBron James. Or, le King n’était clairement pas le plus échaudé sur le terrain, car Isaiah Stewart était prêt à en découdre violemment. Victime d’un coup de coude du Laker, l’intérieur de Detroit a complètement craqué, tentant par tous les moyens d’aller se venger :

Publicité

Cory Joseph en gardien de la paix lors de Pistons-Lakers

Comme on peut le voir sur ces images, le pivot est même allé jusqu’à essayer de contourner ses coéquipiers via les tunnels, afin de ressortir du côté du banc des Pourpres et Ors. S’il y était parvenu, on aurait alors pu assister à un véritable massacre en règle… Heureusement, un joueur a eu des instincts en or afin de prévenir la situation. Et il s’agit ni plus ni moins que d’un coéquipier de Stewart.



En effet, comme le révèle Dave McMenamin d’ESPN, Cory Joseph a su anticiper les mouvements de son teammate, et a fait en sorte de lui barrer la route. Il a ainsi pu mettre fin à tout ça :

Le guard de Detroit Cory Joseph s’est positionné près du banc des Lakers pour arrêter Stewart s’il sortait d’un tunnel adjacent qui l’aurait ramené près du groupe des Lakers.

Publicité




Vétéran aguerri, l’ancien des Spurs et des Raptors a réagi de façon excellente en comprenant ce que le sophomore avait en tête. De quoi lui attirer les louanges de beaucoup de monde après la rencontre, et même du corps arbitral ! Scott Foster, qui officiait au cours de la partie, l’a en effet félicité plus tard pour sa rapidité d’exécution :

Cory s’attendait à ce qu’il passe par l’arrière de la maison et entre sur le banc des Lakers par le côté opposé. Donc, il est allé l’intercepter. En fait, j’ai dit à Cory que ce serait bien.

Bonne nouvelle pour lui et les Pistons, qui ne risquent donc pas de le voir être suspendu. Pour Stewart en revanche, c’est une tout autre histoire… LeBron pourrait d’ailleurs lui aussi être suspendu, alors qu’il vient tout juste de faire son come-back.

Publicité

Au milieu de la poudrière que fut le match à Detroit, Cory Joseph a su garder la tête froide pour empêcher la situation de s’envenimer jusqu’au point de non-retour. Une attitude exemplaire que l’on se doit de saluer !

En direct : toute l'actu NBA