NBA – Le trade à 3 équipes et 6 joueurs qui pourrait chambouler la ligue !

Fred VanVleet et Ben Simmons pourraient être échangés
jimmmyyy (DR) / Philadelphia Sixers (DR)

À l’approche des fêtes de fin d’année, les rumeurs de transferts devraient fleurir dans la ligue, surtout avec la folle annonce des Pacers, qui veulent se séparer de leurs potentiels All-Stars. En prenant cette information en considération, un échange à 3 équipes pourrait totalement chambouler la ligue.

Publicité

Après bientôt deux mois de compétition, il est désormais l’heure des rumeurs. En effet, l’échantillon joué est assez dense pour permettre aux dirigeants de tirer des conclusions et de prendre des décisions parfois radicales. Du côté des Pacers par exemple, très décevants malgré l’arrivée de Rick Carlisle, l’heure serait à la reconstruction avec 3 joueurs désormais disponibles sur le marché.

Et forcément, cette annonce assez surprenante pourrait forcer d’autres équipes qui se cherchent à passer à l’action et à s’activer sur le marché des transferts. Par un exemple, un trade XXL avec Myles Turner et Caris LeVert pourrait totalement bouleverser la ligue et changer la course aux playoffs. 6 joueurs seraient impliqués, et il est très difficile de sortir un gagnant du lot tant les trois équipes concernées progresseraient.

Publicité

Ben Simmons chez les Raptors, LeVert et VanVleet chez les Sixers

Pacers reçoivent : Pascal Siakam et Shake Milton

Sixers reçoivent : Caris LeVert, Fred VanVleet et deux premiers tours de Draft

Raptors reçoivent : Myles Turner et Ben Simmons



Commençons par analyser l’échange côté Pacers, eux qui cherchent à se reconstruire. En se séparant de Myles Turner, les dirigeants permettraient à Domantas Sabonis de se décaler sur le poste 5 de façon définitive et il pourrait se plaire dans un rôle à la Nikola Jokic. Pascal Siakam semble assez complémentaire et il a l’expérience du titre remporté en 2019, ce qui est intéressant pour remonter la pente. Quand à Shake Milton, il formerait un backcourt efficace avec TJ McConnell en sortie de banc. Si la mayonnaise prend, les playoffs ne seront pas loin.

Publicité

Pour les Sixers, un tel échange permettrait d’avoir un effectif profond et expérimenté, deux paramètres nécessaires dans la quête d’un titre. Fred VanVleet connait le chemin jusqu’au trophée Larry O’Brien, et il aurait le caractère pour réveiller ses nouveaux coéquipiers. Et puis, sa défense est loin d’être mauvaise… Quant à Caris LeVert, il est censé entrer dans ses meilleures années et il serait un formidable atout offensif aux côtés de Joel Embiid. Avoir un autre joueur capable de se créer son tir dans l’effectif ne serait pas un luxe en Pennsylvanie.

Pour les Raptors, ce serait l’occasion rêvée de donner des responsabilités à l’excellent Scottie Barnes, potentiel rookie de l’année. Il s’épanouirait avec un vrai pivot à ses côtés et un meneur qui ne lui volerait pas ses tirs en attaque. Surtout, avec Ben Simmons et Myles Turner, Toronto serait la meilleure équipe défensive de NBA avec une bonne marge. Nick Nurse serait sans doute aux anges avec un tel effectif à sa disposition.

Publicité

Voici un échange qui pourrait remettre sur la bonne voie 3 équipes qui se cherchent encore. Restent à savoir si les dirigeants réussiront à s’accorder et surtout si Daryl Morey acceptera un jour de libérer Ben Simmons…

En direct : toute l'actu NBA