Publicité

NBA – « Le comparer à Michael Jordan ? C’est un blasphème ! »

La légende NBA des Chicago Bulls et actuel propriétaire des Charlotte Hornets, Michael Jordan, a vu un joueur de Chicago battre son équipe en signant un Flu Game
NBA (DR)

Rien de plus flatteur pour un joueur NBA que faire l’objet d’une comparaison avec Michael Jordan. Difficile cependant de se montrer à la hauteur d’une telle reconnaissance. Pour un analyste, l’une des plus grosses superstars de la ligue n’en serait pas exemple pas digne du tout !

Publicité

Se rapprocher de l’excellence, c’est presque inévitablement se rapprocher de lui. Considéré par une majorité des fans NBA comme le meilleur joueur de l’histoire, Michael Jordan fait office de référence en matière de talent et de performance. Certaines figures de la ligue voient donc régulièrement leur nom juxtaposé à celui de His Airness, ce qui provoque quasiment à coup sûr de vifs débats.

Après l’entrainement des Warriors, ce mardi, Steve Kerr a ainsi réservé cet honneur… à Stephen Curry.

Je pense que Steph, à bien des égards, est comme Michael Jordan. (…) Chaque soir, les fans voient quelque chose de spécial se produire. Et quand vous faites la même chose, soir après soir après soir, c’est plus dur de faire en sorte qu’un match sorte du lot. C’est devenu une routine pour lui.

Publicité

Curry pas digne d’être comparé à Jordan ?

Pour le coach de Golden State, son meneur offrirait quotidiennement un spectacle inédit et inaccessible ailleurs dans la ligue. Un constat que valideront la plupart des observateurs, tant le jeu du Chef se distingue de celui de ses pairs, passés ou présents. Or, tout le monde n’a pas pour autant validé cette comparaison avec MJ. Sur le plateau de Undisputed, Skip Bayless a par exemple détruit les propos de l’entraineur !



J’apprécie beaucoup Steve Kerr et ce qu’il fait. Et je vois là où il veut en venir en disant ça, mais il s’est aventuré dans le domaine du blasphème ici. Parce que ce n’est pas juste pour Steph Curry. Ce n’est tout simplement pas juste. On parle d’un joueur qui a fini à 6-0 et avec 6 MVPs en Finales. Steph n’arrivera jamais, jamais à se montrer à la hauteur de cette comparaison.

Publicité




Que Kerr se rassure, il n’est pas le seul à placer Curry sur un pied d’égalité avec Mike dans certains domaines. À l’inverse de son homologue de Fox Sports, Stephen A. Smith estime en effet que le meneur des Dubs instigue le même sentiment de crainte chez ses adversaires que pouvait le faire Jordan. C’est ce qu’il a expliqué dernièrement sur le plateau de First Take.

Quand vous vous disiez que vous alliez affronter MJ, vous étiez terrorisés à mort à l’idée de devoir le défendre. Steph Curry vous terrorise à chaque fois qu’il passe le milieu du terrain. Et ce qui se passe, c’est que ça écarte et ça rend vulnérable les défenses adverses. Ça libère des shoots pour ses coéquipiers. Et aussi bon LeBron est-il, a-t-il été et sera-t-il toujours, il n’a jamais eu ce genre d’impact !

Publicité

Steph Curry mérite-t-il d’être comparé à Michael Jordan ? Si Steve Kerr pense que oui, cela ne fait pas consensus sur la planète NBA. La preuve, avec les avis divergents de Skip Bayless et Stephen A. Smith !

En direct : toute l'actu NBA