Publicité

NBA – Le précieux joueur sous-côté qui tient les Lakers à flot

Malik Monk brille avec LeBron James chez les Lakers
NBA (DR)

De nombreux Lakers sont décevants cette saison, à commencer par Anthony Davis et Russell Westbrook. Mais ils ne sont pas les seuls puisque d’autres joueurs semblent de plus en plus inutiles dans la rotation de Frank Vogel. Heureusement, un jeune talent qui ne coute rien remonte le moral des fans.

Publicité

La première partie de saison est désormais bien entamée, mais les Lakers sont encore à la recherche de certitudes dans le jeu et dans le vestiaire. Pour le moment, une seule chose semble être actée, c’est que LeBron James est encore l’un des meilleurs joueurs du monde et qu’il n’a pas l’intention de faiblir malgré ses 37 ans. Une statistique virale illustre parfaitement cette domination et sa longévité hors normes.

Mais à ses côtés le flou reste total. Anthony Davis n’était que l’ombre de lui même sur les premières semaines de compétition, et après sa nouvelle longue blessure, personne ne peut prédire dans quel état il reviendra. De même, Russell Westbrook réussira-t-il à s’imposer comme un meneur décisif au fil du temps, ou restera-t-il une machine à pertes de balle ? Quand on voit sa réaction après son fiasco ce dimanche face aux Wolves, il y a de quoi s’inquiéter.

Publicité

Malik Monk héros en l’absence d’Anthony Davis

Et puis autour de ce trio de stars les déceptions sont nombreuses. Talen Horton-Tucker, rendu intouchable dans les négociations par ses dirigeants, est en train de s’enfoncer dans les abysses, quand Carmelo Anthony est redevenu un joueur de rotation lambda après des débuts réussis. En fait, il n’y a qu’un seul joueur qui surpasse les attentes en ce moment, et il coute trois fois rien à la franchise !



En effet, en l’absence d’Anthony Davis, Malik Monk a réussi à s’établir comme une vraie valeur sûre autour de LeBron James ! Depuis sa sortie du Health and Safety Protocols le jour de Noël, soit 5 matchs, l’arrière tourne à 20 points, 2.6 rebonds et 1.6 passe décisive de moyenne, le tout à 57% de réussite au tir et 42% derrière l’arc. Si on ajoute à cela son adresse parfaite aux lancers francs, on obtient un joueur ô combien précieux pour Frank Vogel.

Publicité




Pour 1.8 million de dollars l’année, Malik Monk apporte quelque chose qui manque cruellement dans l’effectif déséquilibré des Lakers : du catch and shoot. Dans cette équipe où le King et Russ ont besoin de porter le ballon pour briller, la sobriété de l’ancien de Kentucky et sa capacité à sanctionner les erreurs défensives sont des atouts majeurs. Sa place dans le 5 de départ semble désormais assurée jusqu’à la fin de saison !

Publicité

Les fans des Lakers aiment se concentrer sur le négatif et sur les déceptions, mais il faut aussi donner du crédit à Malik Monk pour ses merveilleuses prestations. Il ressemble de plus en plus à une soupape de sécurité en attaque, ce qui aura son importance en fin de saison.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA