Publicité

NBA – Shaq révèle son coéquipier préféré all-time et snobe Kobe !

Kobe Bryant et Shaquille O'Neal
NBA (DR)

Shaquille O’Neal a partagé le terrain avec certains des plus grands joueurs de l’histoire comme LeBron James, Dwyane Wade ou Kobe Bryant. Mais étrangement, son coéquipier préféré en carrière n’est pas un Hall of Famer, mais un joueur bien moins connu.

Publicité

Shaquille O’Neal a eu une chance dans sa carrière, en plus d’être doté d’une physique unique alliant puissance et vitesse, c’est qu’il a toujours évolué avec des joueurs d’exception à ses côtés. Il a en effet démarré avec Penny Hardaway à Orlando, avec lequel il a réussi à atteindre les Finales en 1995, et sans de très graves blessures, le meneur aurait pu marqué l’histoire de la ligue dans des proportions encore plus grandes.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il a également remporté un titre avec Dwyane Wade en 2006, avant de s’envoler pour Phoenix avec Steve Nash et Amar’e Stoudemire, il est aussi passé par Cleveland où il a pu côtoyer un jeune LeBron James, en finalement par les Celtics du Big 3 Kevin Garnett – Paul Pierce – Ray Allen. Mais son passage le plus marquant a évidemment été à Los Angeles.

Publicité

Rick Fox, coéquipier favori de Shaquille O’Neal

Dans la Citée des Anges, le Diesel a remporté 3 titres NBA aux côtés de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps : Kobe Bryant. Mais lors d’un récent épisode de l’émission Inside The NBA, Shaq a quelque peu snobé son lieutenant de luxe au moment de nommer son coéquipier favori. Il a bien choisi un ancien des Lakers, mais pas le nom le plus connu, loin de là.



Le gars avec lequel j’ai préféré jouer c’est Rick Fox. Certains matchs je lui demandais de se mettre dans un coin et de mettre le tir à 3 points important, il le faisait. Parfois il ne prenait pas un tir, mais quand je lui demandais d’arrêter Peja Stojakovic et Penny Hardaway, il en était aussi capable. Il a toujours su s’adapter à ce dont on avait besoin.

Publicité




En 7 saisons chez les Lakers, Rick Fox c’est 8.7 points, 3.7 rebonds et 2.9 passes décisives, des chiffres respectables mais pas forcément éblouissants. Pourtant, d’après Shaquille O’Neal, sa capacité à s’adapter à toutes les situations, à tous les matchs, faisait de l’ailier un élément important dans le collectif champion de Los Angeles. L’entente amicale doit aussi jouer un grand rôle dans ce choix.

Publicité

Shaquille O’Neal et les Lakers n’auraient sans doute pas marché sur le NBA sans la présence de Kobe Bryant dans l’effectif. Malgré tout, le Diesel a plus apprécié partager le terrain avec Rick Fox, plus discret mais aussi plus polyvalent.

En direct : toute l'actu NBA