NBA – « Quand je jouais là-bas, je pensais que mon 2ème prénom était Fils de P*te »

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, choquée par les propos d'une légende de la franchise sur ses fans, et le surnom qu'ils lui attribuaient
NBA (DR)

Les relations entre joueurs et fans peuvent devenir aussi fusionnelles que toxiques en l’espace de quelques jours. Une légende de la ligue est bien placée pour le savoir, elle qui a en partie quitté sa première franchise à cause du traitement que lui réservaient les spectateurs !

Publicité

En général, il suffit de livrer des prestations satisfaisantes à répétition, mais surtout de mouiller soir après soir le maillot pour entrer dans leur cœur. En revanche, un seul faux pas peut tout remettre en cause, et demander un temps immense pour être pardonné. Ce lien complexe qui unit joueurs et fans en NBA peut parfois détruire le mental de certaines stars, à l’instar de Ben Simmons récemment.

Pris pour cible par la fanbase des 76ers suite à l’élimination de la franchise en demi-finales de conférence, l’été dernier, le meneur australien n’a depuis plus porté le maillot de sa franchise. Brisé psychologiquement, il refuse pour l’instant de réintégrer le groupe de Doc Rivers, et espère pouvoir prendre un nouveau départ loin de Philadelphie. Ses dirigeants repoussent cependant les grosses offres les unes après les autres.

Publicité

Le surnom particulier de Charles Barkley aux 76ers

Ce dossier Simmons, qui traine depuis plusieurs mois maintenant, a le don d’agacer tout particulièrement un certain Charles Barkley. Ancien grand joueur de Philly, le Chuckster a à de multiples reprises incendié Big Ben et son comportement, prenant clairement le parti de son ancienne équipe, et indirectement des fans. Or, ces derniers ne s’étaient pas vraiment montrés plus cléments avec lui, comme il l’a rappelé dans une interview pour TMZ Sports !



Publicité

Charles Barkley : « Ben Simmons ne va plus jamais jouer à Philly. Les fans ne lui pardonneront jamais ce qu’il a fait, et je les connais bien. Je pensais que mon nom était ‘Charles Barkley Fils de P*te’ pendant longtemps quand je jouais là-bas ! »

Un traitement spécial qui a de quoi surprendre, tant Barkley a contribué à la réussite de Philly pendant des années.

Intérieur des Sixers durant 8 saisons, Sir Charles y a présenté des moyennes de 23.3 points, 11.6 rebonds et 3.7 passes. Toutefois, son incapacité à conduire la franchise en Finales NBA — et même ne serait-ce qu’en playoffs durant plusieurs saisons — lui a valu de vives critiques. Il en vient donc à espérer que Simmons ne décide pas de porter à nouveau le maillot de Phila, tant les spectateurs du Wells Fargo Center ne lui feraient pas de cadeau !

Publicité

Fin connaisseur de caractère rancunier des fans des 76ers, Charles Barkley conseille indirectement à Ben Simmons de camper sur ses positions, et de pousser pour un trade. Qu’il se rassure, Big Ben n’avait visiblement pas l’intention de changer d’avis !

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24 Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA