NBA – Depuis le retour de Klay Thompson, le Warrior en perdition

Le retour de la star NBA des Golden State Warriors, Klay Thompson, a engendré la nette baisse de forme d'un autre joueur important de la franchise
NBA (DR)

Attendu depuis plus de deux ans, le retour de Klay Thompson ne se passe pas forcément comme prévu aux Warriors. Outre les résultats en berne de la franchise, un joueur clé du début de saison ne parvient plus à sortir la tête de l’eau !

Publicité

Dans la plus pure tradition des belles histoires sportives américaines, la soirée de son comeback s’est révélée idyllique. De retour après 941 jours de galère, Klay Thompson a signé une prestation remarquée face aux Cavaliers, il y a quelques jours. Auteurs de gros highlights viraux, l’arrière star a également quitté le parquet du Chase Center avec la victoire en poche. Or, depuis, le conte de fée tourne progressivement au cauchemar.

En effet, sur les cinq matchs suivants auxquels a participé le revenant des Warriors, sa franchise en a perdu… quatre. Les chiffres de Killa Klay, eux, ne se veulent pas forcément irréprochables, principalement au niveau de l’adresse (36.8% au tir, 28.6% à 3 points sur ces rencontres). Un constat finalement plutôt logique pour un joueur resté aussi longtemps indisponible. Cependant, il n’est pas le seul élément de son équipe en difficulté actuellement.

Publicité

Jordan Poole méconnaissable à cause de Klay ?

Promulgué titulaire en début de saison, Jordan Poole a logiquement retrouvé le banc de Golden State suite à la reprise de Klay Thompson. Un rôle dans lequel il ne semble pas trouver ses marques, en témoignent ses moyennes en nette baisse (12.4 points, 36% au tir). Ce jeudi, face à Indiana, le jeune scoreur a même enchainé son deuxième match à seulement 5 points inscrits. Une vision qui a poussé Steve Kerr à un constat implacable sur sa pépite.



On essaie de lui permettre de retrouver du rythme. On va revoir le match et tenter de comprendre ce qu’on peut faire pour l’aider, parce qu’il est en difficulté en ce moment.

Un euphémisme, notamment au vu des deux tirs à 3 points tentés par Poole durant le prolongation de ce match perdu par les Dubs. L’un s’est transformé en airball, tandis que l’autre a fini sa course sur la tranche du panneau.

Publicité

Leader de l’équipe, Stephen Curry a lui aussi été appelé à réagir au triste visage affiché par JP3 récemment. Ses conclusions ont été les mêmes que son coach, même si le Chef lui a pour sa part offert quelques conseils.

C’est dur. Ce sont les aléas de la NBA. Le fait que son rôle change avec le retour de Klay, il n’a pas vécu ça comme une surprise. Mais il doit maintenir son agressivité et sa confiance en lui pour pouvoir sortir des grosses actions et entrer en jeu plus rapidement.

N’ayant jamais eu à vivre une telle relégation sur le banc, Steph a malgré tout tenté de se mettre à la place de son jeune coéquipier, pour lui donner les consignes appropriées.

Je veux simplement qu’il soit confiant et agressif. Faire ce qu’il sait faire sur le parquet, et qu’il sache que ça va s’améliorer au fur et à mesure qu’il va enchainer les matchs dans cette configuration.

Publicité

Le retour de Klay Thompson n’a pour l’instant pas que des bienfaits pour les Warriors, et encore moins pour Jordan Poole. Steve Kerr risque donc de devoir se creuser la tête pour pouvoir faire cohabiter ses deux arrières dans les mois à venir !

Golden State Warriors NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA