FIBA – Marine Johannès honorée de toutes parts !

Marine Johannes avec le maillot de l'équipe de France
FIBA (DR)

L’équipe de France féminine vient de valider son ticket pour la Coupe du Monde 2022, et Marine Johannes n’est pas innocente dans ce succès. Malgré un tournoi de qualification décevant sur le plan collectif, la star de l’ASVEL a été particulièrement dominante, obtenant ainsi de belles récompenses.

Publicité

L’équipe de France féminine était à Belgrade la semaine passée pour le tournoi de qualification à la Coupe du Monde, qui aura lieu en septembre prochain en Australie, et elles ont accompli leur mission non sans difficulté. Malgré le bilan de deux défaites pour une victoire, les Bleues seront bien de cette grande compétition internationale, où elles pourront défendre leur médaille de bronze obtenue aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, et c’est là le plus important.

Et Jean-Aimé Toupane, le nouveau sélectionneur, peut remercier une joueuse en particulier, qui a été constante malgré les corrections reçues face au Nigeria et à la Chine. Marine Johannes a parfaitement rempli son rôle d’option offensive n°1, avec des paniers dont elle seule a le secret. Si le basket européen est d’ordinaire très cadré, très basé sur les systèmes, la star de l’ASVEL apporte une folie assez américaine.

Publicité

Marine Johannes en feu lors de la qualification à la Coupe du Monde !



Quand on la regarde jouer, difficile de ne pas penser à Stephen Curry, superstar NBA. Marine Johannes peut prendre feu à tout instant, et quand c’est le cas, elle n’hésite pas à prendre des tirs longue distance sur la tête des défenseurs, comme face à la Chine. Avec 15 points et 3 passes décisives de moyenne sur le tournoi de qualification, elle a d’ailleurs reçu une belle récompense de la part de la FIBA.

Publicité

Marine Johannes ne semblait plus prendre de plaisir sur les derniers rassemblements de l’ère Valérie Garnier, et visiblement, l’arrivée de Jean-Aimé Toupane à la tête de la sélection a permis à la joueuse de retrouver plaisir et envie. Il y a encore un long chemin à faire pour trouver des automatismes collectifs et enchainer les victoires, mais la protégée de Nicolas Batum sera la clé du succès en Australie.

Publicité

Marine Johannes est une grande joueuse, elle en a fait la démonstration lors de ce tournoi de qualification à la Coupe du Monde. Si tout l’effectif se met au diapason d’ici le début de la compétition, une nouvelle médaille n’est pas à exclure.

En direct : toute l'actu NBA