NBA – La stat sur Joel Embiid et les lancers francs qui va faire rager les adversaires

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, voit un autre de ses coéquipiers, outre Ben Simmons, poser de gros problèmes à la franchise cette saison
NBA (DR)

Joel Embiid s’est imposé comme l’un des tous meilleurs joueurs de la planète cette saison, et pourtant, il reçoit toujours un bon nombre de critiques. En effet, les fans pointent de plus en plus du doigt ses nombreux lancers francs tirés chaque soir, et un chiffre illustre bien cette tendance agaçante aux yeux de certains.

Publicité

Pendant une grande partie de la saison, Joel Embiid a confortablement fait la course en tête dans la lutte pour le titre de MVP grâce à des performances individuelles exceptionnelles, mais aussi des résultats collectifs impressionnants sans Ben Simmons. Mais depuis l’arrivée de James Harden lors de la trade deadline, le pivot camerounais a été rattrapé par plusieurs concurrents.

Nikola Jokic, MVP en titre, est le premier nom qui vient en tête, et il semble aujourd’hui parfaitement placé pour sa propre succession. Il enchaine les cartons monstrueux, et surtout, il porte son équipe à la 5ème place à l’Ouest, ce qui relève du miracle quand on sait qu’il évolue sans ses deux meilleurs coéquipiers, blessés. Et puis Giannis Antetokounmpo aussi effectue un retour tonitruant dans cette bataille, avec une fin de saison qui pousse à l’optimisme en vue du titre.

Publicité

Joel Embiid, roi des lancers francs en NBA

Concernant Joel Embiid, la narrative qui commence à sortir à son sujet est qu’il se repose uniquement sur les lancers francs pour dominer, ce qui blesse évidemment ses chances pour la plus belle des récompenses individuelles. Et une statistique à peine croyable montre bien que le Process bénéficie effectivement de coups de sifflet assez avantageux de la part des arbitres. Ses détracteurs vont forcément réagir devant ce chiffre lunaire.



Joel Embiid a maintenant obtenu 20 lancers francs ou plus à 4 reprises cette saison. Le reste de la NBA dans son ensemble ne compte que 5 matchs du genre.

Publicité

À lui seul, Joel Embiid compte presque autant de match à 20 lancers francs tirés que tous les autres joueurs NBA réunis, ce qui est totalement hallucinant. Les seuls autres joueurs à avoir reçu une telle clémence de la part des arbitres sont Giannis Antetokounmpo, à deux reprises, Ja Morant, RJ Barrett et James Harden. D’ailleurs, après les 20 lancers du Camerounais contre les Cavaliers, le coach JB Bickerstaff a complètement craqué.

On méritait de remporter le match. Le match nous a été volé. On méritait largement mieux. On ne peut pas défendre sur la ligne des lancers francs, et c’est absurde. Joel Embiid et James Harden sont d’excellents jours, mais ils savent tous les deux comment jouer avec les règles pour obtenir des coups de sifflet. J’ai envie que le match soit arbitré équitablement des deux côtés.

Publicité

Joel Embiid est l’un des joueurs qui se rend le plus souvent sur la ligne des lancers francs, comme James Harden, ce qui agace de nombreux fans. Mais le pivot aurait tort de s’en priver. Il subit des fautes dès qu’il est dans la raquette, il s’aide de ça pour porter son équipe.

Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Stats, records

Les dernières actus