NBA – « Je n’étais pas à mon meilleur niveau quand je jouais avec LeBron »

L’improbable retour aux Lakers !
NBA (DR)

Jouer avec LeBron James est un privilège, mais ce n’est pas forcément idéal pour tous. Une superstar a ainsi expliqué qu’elle n’avait pas été au top lorsqu’elle évoluait dans la même équipe que le Chosen One. Dans les faits, difficile de lui donner tort.

Publicité

S’il a connu des premières années compliquées sur le plan collectif à Cleveland, cela a rapidement changé pour Kyrie Irving avec l’arrivée de LeBron James. En trois ans ensemble, les deux hommes ont disputé autant de Finales, dominant outrageusement la conférence Est en compagnie de Kevin Love. En point d’orgue, il y a évidemment eu ce titre acquis en 2015-16, face à des Warriors qui sortaient pourtant de la meilleure campagne régulière de tous les temps (73-9).

Le meneur avait d’ailleurs été décisif durant la remontada face aux Californiens, ces derniers menant 3-1 avant que les hommes de Tyronn Lue ne réalisent un exploit historique. On se rappelle notamment son shoot ultra-clutch dans le Game 7, pour assurer le titre des siens. Des années plus tard, le joueur de Brooklyn est revenu sur cette période lors d’une interview. S’il met en lumière la qualité du groupe de l’époque, il estime cependant ne pas avoir été au sommet de son art :

Publicité

Kyrie Irving revient sur son passage aux Cavs avec LeBron James

Nous avions juste un bon groupe. Et ce parcours était spécial parce que nous avions fait face à tant d’adversité pendant la saison régulière. Vous savez, des trucs internes, que nous devions régler en tant que coéquipiers et ensuite aller aux playoffs. On pouvait tout faire. Avec le recul, je pense que c’était plus spécial en raison de la façon dont nous l’avons fait et des circonstances, des situations auxquelles nous avons été confrontés.



J’ai dû puiser au fond de moi pour faire ressortir tous ces outils que j’avais appris depuis que j’apprenais les fondamentaux. Et les mettre en valeur sur la plus grande scène. Je pense que c’était l’un des plus hauts niveaux de jeu que j’ai pratiqué. Mais ce n’était pas le plus haut niveau que j’ai atteint avec le recul. Juste parce que c’était une courte période.

Publicité

Étant donné le résultat final et le fait qu’Uncle Drew ait été étincelant en 2016 face aux Dubs, on pourrait s’étonner de la déclaration de l’intéressé. Pourtant, quand on se penche sur la question, on se rend compte que le Noir et Blanc est loin d’avoir tort. Rappelons que quand Irving a quitté l’Ohio en 2017, il n’avait alors que 24 ans. Autrement dit, il était alors tout sauf dans son prime, qu’il a atteint depuis. Ce n’est donc guère surprenant qu’il ait su progresser lors des dernières années.

Et puis, il y a autre chose à prendre compte, à savoir le fait qu’il ait évolué aux côtés du Chosen One. En effet, ce dernier est connu pour rendre les autres meilleurs, mais cela ne veut pas dire qu’il en fait la meilleure version d’eux-mêmes. Toute star qui joue avec lui se retrouve reléguée au rang de lieutenant de luxe et ne peut donc pas vraiment s’exprimer comme si elle avait été le patron de l’escouade. C’est d’ailleurs pour sortir de l’ombre de LBJ que le Net avait demandé à partir.

Publicité

Kyrie Irving le dit franchement, il n’était pas à son maximum quand il jouait en compagnie de LeBron James. C’est dire le talent qu’avait le meneur dès le début, quand on revoit ses exploits en Finales face à Golden State.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA