NBA – Une ancienne star s’insurge : « Joel Embiid s’est fait enc*ler, c’est un scandale »

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, a annoncé à une superstar de la ligue qu'il souhaitait prendre sa revanche sur lui en playoffs
NBA (DR)

À priori snobé par les votants pour le MVP, Joel Embiid n’est pas le seul à être déçu du résultat final. En effet, d’autres observateurs ont milité pour lui et se montrent désormais absolument livides. Un ancien champion a notamment craché tout sa colère, récemment.

Publicité

Si les résultats officiels n’ont pas encore été communiqués par la ligue, on connaît à priori le grand gagnant de la course au MVP. Adrian Wojnarowski l’a dévoilé récemment, c’est le Nugget Nikola Jokic qui sera récompensé par la NBA après une campagne 2021-22 de toute beauté. Il conserve ainsi son titre obtenu l’an passé, ayant tourné à plus de 27 points, 13 rebonds et 8 passes de moyenne en 74 matchs disputés. Un beau lot de consolation après s’être fait éliminer des playoffs, dès le premier tour.

Bien évidemment, cela fait de Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid les grands perdants, eux qui complétaient le trio de finalistes pour la distinction. C’est surtout une grosse désillusion pour le pivot camerounais, qui a été exceptionnel tout au long de l’exercice avec les Sixers et qui a régulièrement clamé qu’il devait être l’heureux élu. S’il a répondu avec un simple tweet amer aux premières annonces, d’autres ont littéralement dégoupillé en prenant sa défense. Champion en 2003 avec les Spurs, Stephen Jackson était ainsi fou de rage :

Publicité

Stephen Jackson en colère contre les résultats officieux du MVP



On doit trouver un moyen de mettre la main sur cette merde de vote, mec. Jokic est génial, meilleur que je ne l’ai jamais été. Je ne lui retire rien, mais il n’est pas MVP deux fois de suite, tout comme Steve Nash n’était pas MVP deux fois de suite. Ce ne sont que des faits. Si vous connaissez ce sport, vous savez que Denver n’avait aucune chance de gagner le titre. Pour de vrai, cette merde est folle. Joel Embiid, tu t’es fait enc*ler, c’est scandaleux.

Publicité

L’ancien shooteur ne s’en cache pas, c’était The Process qui était son clair favori pour le trophée Maurice Podoloff et le fait qu’il soit passé à côté est une énorme déception pour Captain Jack. Il se désole notamment du système de votes pour cette récompense, qui est régulièrement la plus contestée de toutes. Afin de changer ça, le grand ennemi de Tony Parker a proposé de changer le panel des votants, ne donnait la voix qu’au gratin de la balle orange :

Les joueurs qui sont dans le Top 75 all-time de la ligue, pourquoi ne pas les laisser voter à la place de tout le monde ? Les 75 meilleurs joueurs de tous les temps, laissez-les voter pour le MVP chaque année. C’est aussi simple que ça. Arrêtez de laisser voter ces gens qui vivent leurs rêves à travers un clavier et qui n’ont jamais eu la chance de prendre un tir, de prendre un rebond ou de faire un passage en force.

Publicité

Le back-to-back de Nikola Jokic risque d’être contesté pendant un moment, même si le Serbe ne l’a pas volé. Quant à Joel Embiid, il pourrait bien ruminer pendant un moment cette occasion ratée, lui qui a été phénoménal cette année.

En direct : toute l'actu NBA