NBA – « Il va dominer comme ça pendant encore dix ans »

NBA Andrew Wiggins encensé après son bon match
NBA (DR)

Golden State a maîtrisé son sujet cette nuit face à Dallas, en partie grâce à la superbe sortie d’un des role players. Ses coéquipiers l’ont d’ailleurs encensé comme il se doit après la rencontre, Stephen Curry et Klay Thompson en tête. C’est fort !

Publicité

Il s’agissait de bien démarrer, face à des Mavs en pleine bourre grâce à leur qualification face aux Suns. Les Warriors ont su ne pas tomber dans le piège, remportant le Game 1 des finales de conférence (112-87, résumé ici) de la tête et des épaules. Luka Doncic et les Texans ont rapidement dû rendre les armes face aux Dubs, notamment à cause d’une adresse inexistante (36% au tir). Une contre-performance à laquelle Andrew Wiggins est d’ailleurs tout saut étranger.

En effet, le Canadien a été le facteur X de cette rencontre, muselant entre autres El Matador en seconde mi-temps. La prestation de l’ancien des Timberwolves fut exemplaire, permettant aux siens de signer un gros run au retour des vestiaires (34-24 dans le troisième quart-temps). Après la rencontre, ses coéquipiers n’avaient en tout cas que de bonnes choses à dire sur lui, Klay Thompson l’inondant de louanges au cours de la conférence de presse :

Publicité

Andrew Wiggins encensé par Klay Thompson et Steph Curry



C’est pour ça qu’il a été sélectionné avec le premier choix à l’époque. On ne peut pas enseigner cet athlétisme, on ne peut pas non plus enseigner cette longueur de bras ou son timing. Il est génial, je suis juste heureux que le monde puisse voir qui il est vraiment, c’est un joueur incroyable sur les ailes et il sera aussi dominant pendant les 10 prochaines années.

Publicité

On l’oublie parfois, tant ses débuts à Minnesota furent compliqués sur le plan collectif notamment, mais le bonhomme est effectivement le first pick de l’an 2014. On ne se fait pas appeler le Maple Jordan sans raison ! Son travail sur le Slovène était en tout cas de toute beauté, d’autant que ça ne l’a pas empêché de briller offensivement avec 19 points et de bons pourcentages (8/17). Un vrai joueur complet et qui sait prendre ses responsabilités, comme l’a indiqué Stephen Curry après le match :

Il montre simplement à tout le monde ce dont il est capable en termes d’impact sur la victoire. Nous lui demandons à la fois de relever ce défi en défense et d’être en même temps agressif offensivement. Dans la série précédente, il a montré qu’il était prêt pour ce genre de moments. Et là il a réussi à élever son jeu dans le Game 1. Je suis content pour lui.

Publicité

Andrew Wiggins a connu une soirée parfaite face aux Mavs, et ça s’est tout de suite traduit par une victoire pour les Warriors. S’il continue sur sa lancée, la série pourrait basculer pour de bon en faveur des Californiens, qui veulent aller en Finales pour la première fois depuis 2019.

En direct : toute l'actu NBA