NBA – L’issue du feuilleton Russell Westbrook déjà connue aux Lakers ?!

La rumeur archi-humiliante qui a couru sur Russell Westbrook
Rawel Visual

Loin de son meilleur niveau chez les Lakers cette saison, Russell Westbrook pourrait en faire les frais cet été. Un trade est évoqué depuis bien longtemps, même si trouver un partenaire s’annonce être très compliqué. Pour Magic Johnson, qui s’est exprimé sur le sujet, l’issue de ce feuilleton est d’ailleurs déjà connue. Difficile d’être en désaccord avec lui.

Publicité

Pendant que les Lakers cherchent leur coach pour la saison prochaine, certains fans ont toujours espoir de voir un trade majeur durant l’été. Russell Westbrook est le premier nom cité sans vraiment surprise, puisqu’il sort d’une saison cauchemar dans la Cité des Anges. On s’attendait à un vrai apport pour son arrivée aux côtés de LeBron James et Anthony Davis, mais la star a été relativement décevante à la place.

La question étant de savoir désormais si le joueur sera échangé durant l’été. Dans le meilleur des mondes, ce sera le cas, ce qui permettra aux Angelinos de récupérer d’autres joueurs capables d’aider pour le titre. Seulement voilà, avec son niveau de jeu décevant et un salaire de 47 millions de dollars à toucher l’an prochain, Russ n’est pas vu comme un atout. Si les Lakers souhaitent le bouger, il faudra lâcher de précieux atouts.

Publicité

Russell Westbrook condamné à rester ?

Pour les Lakers, ce n’est pas imaginable. Trader Westbrook demeure une possibilité, mais pas question de récupérer des miettes, pas quand on prétend au titre au sein de la conférence Ouest. La légendes Lakers, Magic Johnson, est justement du même avis. L’ancien meneur s’est exprimé sur les rumeurs de départ pour Westbrook, et estime qu’il vaut mieux le conserver pour le moment. La raison ? La contrepartie.



Il a encore un an de contrat, contre 47 millions de dollars. Même si tu décides de l’offrir dans un trade, qu’est-ce que tu peux espérer recevoir en échange ? Je leur ai déjà dit aux Lakers, même si tu veux faire ça, tu risques de recevoir des contrats indésirables en échange, qui dépasseront en terme de durée celui de Westbrook. Il faut vraiment penser à ce détail. De plus, les joueurs reçus en échange, est-ce qu’ils seront capables de t’aider ?

Publicité

Westbrook échangé, c’est forcément possible cet été. Plusieurs équipes ne sont pas contre l’idée, comme le Thunder, qui ne dirait pas afin de récupérer le contrat de Russ. Le problème ? La franchise n’enverrait qu’une faible contrepartie, avec des joueurs par exemple incapables d’aider un prétendant à la bague. Le meilleur scénario pour les Angelinos, c’est peut-être de conserver Russ, et tout simplement espérer que le nouveau coach parvienne à le mettre en valeur.

Trader le meneur n’est pas une mission impossible, loin de là, mais récupérer une contrepartie satisfaisante dans le processus l’est. Le front office se prépare d’ailleurs à le conserver, puisque les candidats pour le poste de coach sont questionnés sur leur utilisation de Westbrook. Enfin, rappelons que Rob Pelinka a déjà pris une grosse décision pour Brodie, dans le cas où il reste dans le roster pour l’exercice 2022/23.

Publicité

Russell Westbrook ne devrait pas quitter les Lakers cet été, pas quand il possède une valeur aussi faible sur le marché. Magic Johnson est pour le conserver, afin de lui permettre de rebondir. C’est un risque, mais pas plus grand qu’un éventuel trade pour les Pourpre et Or. La tendance est donnée.

En direct : toute l'actu NBA