NBA – La raison WTF pour laquelle les Lakers ont refusé un coach dévoilée ?!

LeBron James dépité après une nouvelle défaite des Lakers
NBA (DR)

Les Lakers ont eu beaucoup de candidats en tête avant d’engager Darvin Ham pour le poste d’entraineur, vacant suite au départ de Frank Vogel. Et parmi eux, un gros nom aurait été refusé pour des raisons assez surprenantes. C’est en tout cas ce que révèle un ancien joueur.

Publicité

Le feuilleton a été assez long en Californie, mais les Lakers ont bel et bien un nouvel entraineur pour la saison prochaine. Darvin Ham, ancien assistant chez les Bucks, a été embauché dans l’espoir de redresser la franchise, et il pourra compter sur un LeBron James à 200%, qui a appuyé sa candidature. Et quand on voit les premières sorties officielles de Ham, il y a de quoi reprendre espoir.

En effet, celui qui a été champion NBA en 2004 avec les Pistons sait que les bons résultats passeront par une bonne défense, et il a lancé un sacré défi à son Big 3 à ce niveau. Puis il est venu avec un assistant de luxe dans ses bagages, qui pourrait bien transformer un Anthony Davis qui stagne depuis désormais deux ans. Avec un tel personnage à ses côtés, l’intérieur ne pourra pas se reposer sur ses lauriers.

Publicité

Mark Jackson sanctionné pour sa foi ?

Si Ham est aujourd’hui en poste, les Lakers avaient d’autres cibles en tête, et notamment Mike Brown, parti chez les Kings, et Mark Jackson, l’homme qui a posé les premières pierres de la dynastie Warriors. Mais ce dernier, éloigné des bancs depuis de longues années, n’a toujours pas été engagé, ce qui interroge forcément dans le microcosme NBA. Andrew Bogut, ancien de Golden State, a été clair à ce sujet sur Reddit :



Internaute : Pourquoi Mark Jackson n’a toujours pas été engagé depuis son départ des Warriors ?

Andrew Bogut : Je pense que tout le monde mérite une seconde chance, et quelqu’un le fera signer dans les prochaines années. Mais je pense que le fait que tout le monde sache qu’il est pasteur et qu’il impose sa foi dans les vestiaires joue en sa défaveur sur le marché.

Publicité

Et si la foi bien documentée de Mark Jackson était un frein à l’embauche, et notamment chez les Lakers, où son profil était pourtant apprécié ? Alors évidemment, le fait d’être croyant n’est pas un handicap, bien au contraire, puisqu’une grande majorité des joueurs NBA pratiquent. Ce qui est plus dérangeant en revanche, c’est l’importance qu’il accorde à certains rites religieux, quitte à mettre ses joueurs en danger.

Stephen Curry souffrait par exemple assez régulièrement des chevilles au début de sa carrière, et l’entraineur a tenté de le soigner avec des huiles et des prières, selon plusieurs sources internes, ce qui n’a pas arrangé la situation. Et toutes ces histoires assez loufoques peuvent en effet refroidir les dirigeants, qui cherchent un fin tacticien plus qu’un guide spirituel dans le vestiaire.

Publicité

Mark Jackson retrouvera-t-il un poste d’entraineur un jour ? Tant qu’il ne prouve pas que ses croyances religieuses sont totalement compatibles avec la ligue actuelle, il risque d’avoir du mal selon son ancien joueur Andrew Bogut.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA