NBA – Énorme coup de massue à venir pour LeBron et les Lakers ?

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a avoué conseillé sans relâche un All-Star depuis ses premiers pas dans la ligue
NBA (DR)

Risée de la ligue cette année, les Lakers ne comptent pas répéter l’expérience en 2022-23 et veulent rebondir sur le champ. Les fans sont-ils en droit d’espérer ? Pas vraiment selon un célèbre analyste, qui a douché leurs espoirs à quelques jours du début de l’intersaison.

Publicité

33 victoires pour 49 défaites, une piteuse 11e place au sein de la conférence Ouest et donc une élimination sans même pouvoir disputer le Play-In : la saison des Lakers fut clairement un désastre à tous les niveaux. Malgré la construction d’une superteam l’été dernier, les résultats n’ont tout bonnement pas suivi et cela a coûté sa tête à Frank Vogel, évincé de son poste de coach principal dès la mi-avril. Et dire qu’ils rêvaient du titre en septembre 2021…

Pour autant, ces ambitions n’ont visiblement guère changé dans la Cité des Anges. Les Pourpres et Ors n’ont qu’une idée en tête, profiter des dernières années de LeBron James (37 ans) pour s’emparer une nouvelle fois du trophée Larry O’Brien. Les dirigeants continuent de croire que c’est faisable avec le King à la tête de l’effectif, d’autant que l’arrivée du nouveau coach Darvin Ham apporte un vent de fraîcheur au sein de la Crypto.com Arena.

Publicité

Colin Cowherd : « Les Lakers n’ont aucune chance de titre »

Cel étant dit, l’ancien des Cavs peut-il sincèrement croire en une cinquième bague en carrière, et les fans californiens doivent-ils avoir de grosses attentes envers leur équipe préférée ? D’après Colin Cowherd, mieux vaudrait laisser ce scénario de rêve de côté, et le plus tôt serait le mieux. Au cours de son dernier podcast, l’analyste de Fox Sports n’a pas caché qu’il n’avait aucune confiance en LA, et annonce au Chosen One qu’il doit se préparer à une énorme désillusion :



Je pense que c’est la première fois sur les 15 dernières années de LeBron qu’il n’a aucune chance de se battre pour le titre. Il doit oublier l’idée de gagner un titre l’année prochaine, ça n’arrivera pas. Vous pensez vraiment qu’Anthony Davis va être en bonne santé toute la saison ? Vous pensez que le cas Russell Westbrook va s’améliorer ? Darvin Ham est un coach rookie, ils n’ont pas de banc, ils sont trop vieux et n’ont pas de joueurs dans leur prime.

Publicité

Aussi fracassants qu’ils soient, difficile de remettre en cause les propos du journaliste. Comme il le répète à qui veut bien l’entendre, les Angelinos sont plein d’incertitudes à ce stade. L’âge de l’escouade a été pointée du doigt dès le début de la campagne, tandis que la santé de LBJ et de The Brow a causé de gros problèmes en matière de constance pour le niveau de jeu. Le second (40 matchs cette saison) va notamment devoir se racheter en 2022-23, mais encore faut-il y parvenir.

Enfin, il y a bien évidemment la problématique du Brodie, et de sa future cohabitation avec le nouveau coach. À priori, lui et Ham semblent réellement s’apprécier et se respecter, mais la réalité du terrain pourrait rapidement changer ça, si les défaites s’accumulent. Beaucoup dépendra aussi de l’équipe que le tacticien aura à sa disposition, en octobre prochain. Autrement dit, la free agency qui s’annonce doit être un sans-faute.

Publicité

Les Lakers ont beau vouloir reconquérir le trône de la NBA aussi vite que possible, certains comme Colin Cowherd considèrent cela comme une mission impossible. Plus que gagner, les Pourpres et Ors vont également devoir changer l’opinion publique à leur sujet.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA