NBA – Le gros trade des Mavs, un signe pour l’avenir de Frank Ntilikina à Dallas ?

Luka Doncic et Frank Ntilikina
NBA (DR) / Rawel Visual

Bientôt free agent, Frank Ntilikina a évidemment dû suivre l’énorme move de Dallas cette nuit. Or, la décision de la franchise texane pourrait bien avoir un impact significatif pour la suite de la carrière du Français, qui souhaiterait rester sur place.

Publicité

Auteur d’une fin de campagne pour le moins réussie, Frank Ntilikina s’apprête à vivre un été charnière dans sa carrière. Disparu de la rotation des Mavs pendant de longues semaines, il est revenu au meilleur des moments et a notamment brillé en défense face aux Suns, en demi-finales de conférence. Son contrat expire cependant dans quelques jours… En attendant d’avoir plus de certitudes sur son avenir, le vice-champion olympique prend un peu de bon temps et a été aperçu au Summer Jam à New York :

Publicité

Pour autant, même s’il est en vacances, le French Prince a assurément appris la grosse nouvelle de la nuit dans le Texas : l’arrivée de Christian Wood. L’intérieur des Rockets a débarqué dans un trade impliquant cinq joueurs au total, et va devenir le nouveau partenaire privilégié de la superstar Luka Doncic en attaque. Par la même occasion, cela veut certainement aussi dire que Rudy Gobert n’est plus du tout une option envisageable pour la franchise.



Or, si un chouchou du public a dû faire ses valises au grand dam des fans, ce move pourrait bien s’avérer salutaire pour le Frenchy. En effet, cela signifie que les Mavs ont libéré plusieurs places dans le roster pour la saison à venir, et il va désormais falloir les combler. Plutôt que de devoir se battre pour le dernier poste restant, il va avoir plus de chances d’être prolongé car il pourrait dépanner à plusieurs postes, reposant ainsi les titulaires :

Frank Ntilikina conservé par Dallas pour la continuité ?

Publicité

Je pense qu’il faut conserver Josh Green et/ou Frank Ntilikina. On a juste besoin que l’un de ces deux gars fasse du bon travail pour faire souffler Reggie Bullock.

Utilisé à toutes les sauces par Jason Kidd, qui a profité de sa polyvalence défensive contre Phoenix, Franky Smokes présente l’avantage d’être familiarisé avec les systèmes de jeu sur place. Dallas a de l’ambition pour l’an prochain et intégrer trop de nouveaux éléments pourrait bien faire dérailler la bonne dynamique de l’escouade. Reconduire certains role players de qualité aurait dès alors du sens, notamment ceux qui ont convaincu en playoffs.

Publicité

Avec plusieurs spots à combler dans la rotation, Frank Ntilikina pourrait bien être retenu par les Mavs puisqu’il connaît déjà la maison. Attention cependant, il n’est pas exclu que la franchise fasse un shopping XXL cet été, ce qui pourrait le pousser vers la sortie.

En direct : toute l'actu NBA