NBA – « Vrai intérêt » pour Russell Westbrook à l’Est, un gros deal évoqué !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, ne devrait pas s'attarder bien plus longtemps dans la franchise
NBA (DR)

Pour beaucoup condamné à poursuivre son calvaire aux Lakers la saison prochaine, Russell Westbrook peut encore rêver de voir un prétendant le sortir de sa galère. C’est finalement ce qui pourrait se produire, avec une franchise de l’Est qui se verrait bien l’attirer cet été !

Publicité

Il y a un peu moins d’un an, il provoquait un véritable tremblement de terre en marge de la Draft, et volait la vedette aux jeunes prospects en rejoignant les Lakers. Cette année, pas sûr que Russell Westbrook change de nouveau d’air à l’approche de la grande cérémonie. Véritable flop sur le marché, le meneur star devrait débuter la nouvelle saison à Los Angeles selon les derniers rapports.

Loué il y a quelques jours par son nouveau coach, Darvin Ham, Russ devra néanmoins afficher un visage bien différent s’il souhaite réussir sur place. À moins que ses dirigeants ne lui trouvent d’ici là une porte de sortie, ce qui paraissait encore très improbable il y a quelques heures. Toutefois, la récente déclaration d’un insider NBA pourrait changer la donne dans ce dossier.

Publicité

Russell Westbrook aux Hornets ? Le deal win-win évoqué

Dans son dernier papier pour The Ringer, Kevin O’Connor affirme que Westbrook pourrait bien atterrir… à Charlotte, et ce, pour une bonne raison :

L’intérêt pour Russell Westbrook qu’a rapporté Marc Stein il y a des mois est bien réel. Même si l’association de Westbrook avec LaMelo Ball fait peu de sens, il possède un contrat expirant, et les Hornets pourraient offrir un pactole à l’agent libre restreint Miles Bridges, sans parler de la future prolongation de Ball.



Sur le point de tester la free agency, Miles Bridges exigerait un contrat max, ou proche de ce montant. Or, les Hornets hésiteraient encore à le lui fournir, notamment à cause des autres gros contrats présents dans leur roster. Un transfert pour obtenir Westbrook leur permettrait ainsi d’économiser quelques millions l’an prochain, mais surtout beaucoup d’argent sur les années suivantes pour conserver à tout prix LaMelo :

Publicité

Il est grand temps pour Charlotte de se débarrasser d’autres salaires long terme (Gordon Hayward et Terry Rozier) pour récupérer un deal expirant comme celui de Russ. Ils pourraient également envisager de trader leurs picks 13 et 15 pour grimper dans le Top 10 de la Draft. En tout cas, les Hornets devraient prioriser le fait de trouver un ailier scoreur qui pourrait accompagner LaMelo. Bridges est bon, mais avec ou sans lui, les Hornets ont besoin de quelqu’un.

En envoyant Hayward et Rozier à Los Angeles, Charlotte économiserait 4.4 millions de dollars la saison prochaine, mais libérerait surtout 106M$ pour les années 2024, 2025 et 2026. Un argument de taille pour initier des négociations avec les Lakers. De leur côté, les Angelinos réduiraient encore plus leur flexibilité sur le long terme, mais offriraient à LeBron James deux lieutenants de choix pour viser le titre l’an prochain.

Publicité

Voué à l’échec depuis des semaines, le feuilleton Russell Westbrook pourrait-il finalement aboutir sur un trade ? Les Hornets seraient a priori susceptibles de recruter le Brodie, offrant en retour une contrepartie intéressante à L.A. !

En direct : toute l'actu NBA