NBA – Kyrie Irving et Luka Doncic, la grosse rumeur qui enfle !

NBA Kyrie Irving bientôt chez les Mavs ?
NBA (DR) / Rawel Visual

Si les Lakers reviennent fréquemment dans les rumeurs autour de Kyrie Irving, d’autres franchises pourraient également attirer son attention. En l’occurrence, de récents rapports expliquent ainsi que Dallas serait une destination très intéressante pour lui ! Les Texans auraient plusieurs arguments en leur faveur.

Publicité

Après des années à végéter dans le ventre mou de la ligue, les Mavs semblent enfin prêts à se battre à nouveau pour le titre. Finalistes de conférence cette année, Luka Doncic et ses coéquipiers veulent aller encore plus loin en 2022-23 et le front office local s’active pour rendre cela possible. Le premier pas a d’ores et déjà été réalisé, en faisant venir Christian Wood depuis Houston. Néanmoins, on ne doit pas n’attendre à ce que la franchise ne s’arrête là.

Forcément, face au potentiel de l’équipe coachée par Jason Kidd, certains observateurs se mettent immédiatement à rêver. Ric Bucher de Fox Sports ainsi expliqué il y a peu qu’El Matador & co. pourraient bien être le point de chute parfait pour Kyrie Irving, en partance de Brooklyn :

Un dirigeant de la Conférence Est a suggéré que les Dallas Mavericks étaient les mieux placés pour accueillir Irving. Les raisons étaient assez simples : leur directeur général, leur entraîneur et leur joueur vedette.

Publicité

L’un des problèmes à Brooklyn est le manque de respect apparent d’Irving pour Steve Nash en tant qu’entraîneur principal. Si Nash et Jason Kidd ont tous deux fait une carrière digne du Panthéon des guards, Kidd a un titre à son actif – tout comme Irving – alors que Nash n’en a pas. Le GM des Mavericks Nico Harrison a apparemment déjà une relation solide avec Irving, du fait de son ancien poste de vice-président des opérations de basket-ball en Amérique du Nord pour Nike, avec qui Irving a signé un contrat de chaussures.



Et puis il y a Luka Doncic, le meneur de jeu superstar des Mavs. « Avec Luka, Kyrie n’a pas besoin d’être votre meilleur joueur », a déclaré le GM rival. « Il n’a pas besoin de mener. Mais ils ont besoin d’un deuxième scoreur, et il peut le faire. »

Alors qu’on parle beaucoup des Lakers, avec notamment un trade qui pourrait tout faire basculer, ce serait en fait Dallas qui pourrait aller choper le gros lot. Uncle Drew aurait en tout cas toutes les raisons du monde de vouloir y aller.

Les Mavs, point de chute idéal pour Kyrie Irving ?

Publicité

En effet, il est de notoriété publique que la relation du champion 2016 avec son coach à Brooklyn est tout sauf idéale, depuis quelque temps. Le Canadien a visiblement du mal à entretenir une bonne relation avec ses stars, puisque la situation avait été quasiment identique avec James Harden avant son départ pour Philadelphie. Or, Kai aurait dans le Texas un coach bagué en tant que joueur en la personne de J-Kidd et qui sait donc ce qu’il faut faire pour gagner le titre.

En plus de ça, il est déjà lié depuis belle lurette au front office en place, ce qui pourrait faciliter le rapprochement. Le souci, c’est que son arrivée s’effectuerait forcément par trade… et que les Mavericks n’ont pas grand-chose de très intéressant à offrir aux Noirs et Blancs. À moins qu’ils ne soient disposés à lâcher Halleluka en retour, ce qui paraît tout simplement impossible, cela risque d’être compliqué d’acquérir les services de l’ancien de Cleveland.

Publicité

Sur le papier, certains observateurs considèrent les Mavs comme le meilleur point de chute possible pour Kyrie Irving. Le problème, c’est que les Texans n’ont pas tant d’assets que ça à offrir aux Nets, alors il y a peu de chances qu’un tel deal voit le jour.

En direct : toute l'actu NBA