NBA – La star sur le départ qui pourrait débloquer le cas Kyrie Irving !

L'humiliation ultime pour Kyrie Irving en marge de Nets/Knicks
NBA (DR)

Kyrie Irving est transférable du côté des Nets, mais il n’est pas pour autant simple pour les deux camps de se séparer. En revanche, cela pourrait être plus facile grâce un autre gros nom du marché des transferts, dont le dossier pourrait tout changer.

Publicité

Entre son refus de vaccination, ses absences répétées en conséquence et son premier tour de playoffs catastrophique face aux Celtics, Kyrie Irving a vraiment causé de la frustration à Brooklyn en 2021-22. Pour ne rien arranger, le meneur de jeu est gourmand et estime mériter un contrat max à présent, malgré la polémique à son sujet. Quelque chose auquel ses dirigeants sont réfractaires, ce pourquoi il pourrait bien quitter la superteam dans les jours à venir.

Le problème, c’est que trouver l’échange idéal n’est pas évident. En effet, compte tenu de son talent et de son salaire, le champion 2016 n’est pas si facile à trader que ça et les Noirs et Blancs ne voudront pas récupérer un joueur avec qui il a trop de classes d’écart. Or, comme Ric Bucher de Fox Sports l’a récemment expliqué, une autre star qui s’apprête à faire ses valises pourrait être le salut du GM Sean Marks. En l’occurrence, il s’agit du pivot Deandre Ayton, qui évolue actuellement à Phoenix :

Publicité

Deandre Ayton, facteur X pour Kyrie Irving ?

Ayton, Bradley Beal, Jalen Brunson et Kyrie Irving peuvent être échangés si leurs équipes actuelles doutent de leur capacité à les faire signer à nouveau et espèrent pouvoir faciliter un plus gros salaire pour le joueur en utilisant leurs Bird Rights en échange du droit de les échanger et de recevoir des actifs en retour.



Une source de la ligue est certaine qu’Ayton ne retournera pas à Phoenix malgré son statut d’agent libre restreint. Il a indiqué que les Pistons étaient le point de chute le plus probable, bien qu’un accord l’envoyant aux Nets dans le cadre d’un échange permettant de transférer Irving à une troisième équipe ait également été évoqué comme une possibilité.

Publicité

Drafté en première position par les Cactus en 2018, l’intérieur bahamien est plus que jamais sur le départ après une fin de saison bien décevante, marquée par l’élimination au second tour contre les Mavs. En plus de ça, il interroge quant à son professionnalisme dans l’Arizona et un changement de décor pourrait bien lui être bénéfique à terme. Comme évoqué plus haut, ce sont cependant les Pistons qui semblent avoir la main sur le dossier, surtout après le gros trade autour de Jerami Grant.

En revanche, si la franchise du Michigan venait à échouer dans sa quête du big man, alors ce dernier pourrait bien aider à débloquer la situation d’Uncle Drew. Pas forcément via un deal entre Suns et Nets seulement, car leurs salaires ne correspondent pas et que les dirigeants ne veulent pas vider leur roster, mais en impliquant une troisième équipe dans la discussion afin de faciliter les négociations. Pourquoi pas les Lakers, d’autant que les rumeurs enflent autour de Kai et de LeBron James.

Publicité

Deandre Ayton ne devrait plus être un joueur de Phoenix pour longtemps, et Brooklyn pourrait sauter sur l’occasion pour se débarrasser de Kyrie Irving. Quant à savoir toutefois si le pivot jouera dans la mégapole new-yorkaise, rien n’est moins sûr.

En direct : toute l'actu NBA