NBA – « C’est le seul domaine dans lequel Kevin Durant est meilleur que LeBron »

Les superstars NBA LeBron James et Kevin Durant se sont retrouvées au cœur d'une déclaration plutôt osée en provenance d'une jeune pépite de la ligue
NBA (DR)

LeBron James vs. Kevin Durant, voilà un débat qui fait rage parmi les fans comme les observateurs. Cependant, un analyste réputé estime que le Slim Reaper ne dépasse son aîné que dans un seul secteur… pour le reste, c’est le Chosen One qui domine le duel.

Publicité

Une fois que LeBron James sera à la retraite, il s’agira de trouver et désigner son successeur en tant que big boss des joueurs de la ligue. Pour beaucoup, la question ne se pose pas : il s’agit de Kevin Durant. Le double champion et MVP 2014 est considéré comme potentiellement le meilleur basketteur au monde, sur le plan intrinsèque. Son CV serait donc suffisamment solide pour mériter ce titre honorifique, d’autant qu’il a tourné à près de 30 points, 7.4 rebonds et 6.4 passes de moyenne en 2021-22.

Cependant, là où les avis divergent, c’est quand il faut déterminer en quoi la star des Nets est déjà supérieur au King. D’après Shannon Sharpe, qui officie sur Fox Sports, il n’y a qu’un seul domaine dans lequel KD est effectivement bien au-dessus du Laker : le tir en suspension. En revanche, d’après la légende NFL, le quadruple MVP surpasse le Slim Reaper pour tout le reste, en particulier sur le plan du leadership :

Publicité

Shannon Sharpe défend LeBron face à Kevin Durant



Il est meilleur aux jumpshots, c’est tout. Sinon, LeBron a marqué plus de points l’an passé, son pourcentage de réussite au tir était plus élevé, il a obtenu plus de rebonds, de tirs bloqués et d’interceptions par rencontre. L’année dernière, LeBron a eu son troisième plus faible total de passes décisives de sa carrière, alors que Kevin Durant a eu son plus haut total et il ne l’a battu que d’une toute petite marge.

Publicité

Là où LeBron ne devrait pas être remis en question, c’est le leadership. C’est l’une des choses les plus importantes dans les sports d’équipe. Quand est-ce que KD a été considéré comme un leader ? En fait, il a fui la position de leader. Il préférait être à Golden State, où quelqu’un d’autre pouvait prendre toutes les critiques à sa place. Il ne voulait pas être le leader à Brooklyn. 

Chaque fois que je me retourne et que j’entends parler de « LeBron voulait Westbrook »… En quoi est-ce différent de KD qui accroche son wagon à celui de Kyrie Irving ? Il n’y a aucune différence. Quand tu es un leader, l’organisation fait les choses avec ton accord. Kevin Durant disait toujours, « Je ne suis pas le leader, ils ne m’ont rien dit ». En tant que leader incontesté, qu’a-t-il fait ? Rien du tout. Donc je mets LeBron au-dessus de KD, même dans sa 20ème année.

Publicité

Shannon Sharpe a sacrément démonté Kevin Durant pour le coup, bien qu’il ne soit guère objectif concernant LeBron James. Néanmoins, son argumentaire se tient : que ce soit sur le plan statistique ou en termes de leadership, il paraît encore en-dessous du King.

Déclarations Kevin Durant LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA