NBA – « Kobe m’envoyait un message tous les jours pour savoir comment ça allait »

Kobe Bryant avec le sourire sous le maillot des Lakers
NBA (DR)

En tant que fils du Shaq, Shareef O’Neal a eu la chance d’entretenir une relation privilégiée avec Kobe Bryant. Il a d’ailleurs partagé une anecdote bouleversante sur le Mamba récemment, qui s’est beaucoup occupé de lui. Une classe sans limite de la part de l’ex-Laker.

Publicité

Pas de chance pour Shareef O’Neal, ses débuts en NBA vont être extrêmement compliqués. Non drafté en juin, il a ensuite été repêché par les Lakers le temps de la Summer League. Malheureusement, il a d’ores et déjà été coupé par les Pourpres et Ors. La bonne nouvelle, c’est que le garçon a l’habitude se heurter à des obstacles. Sa cote en NCAA avait beaucoup baissé à cause de plusieurs grosses blessures, qui l’ont empêché de se développer entièrement.

Mais surtout, il a dû composer avec un gros problème au coeur pendant son passage à l’université, les médecins lui diagnostiquant un défaut congénital impactant l’artère coronaire. En d’autres termes, un sérieux souci de santé qui a nécessité une lourde opération. Or, comme il l’a récemment expliqué lors d’une interview, un homme en particulier l’a soutenu tout du long : Kobe Bryant. Ce dernier a tout fait pour que le jeune homme ne soit pas coupé du monde :

Publicité

< Titre 2 > à compléter en lien avec le sujet



Quand j’étais jeune, il me disait : « Quoi que tu veuilles faire, ne laisse personne te dire que tu ne peux pas le faire ». J’ai toujours pensé à ça. Même si les gens ont déjà entendu cela auparavant, c’est différent de l’entendre de la bouche de quelqu’un comme lui. C’était la seule personne qui prenait toujours de mes nouvelles. Tous les jours de mon opération, il m’a envoyé un message pour me demander comment j’allais aujourd’hui. Il avait toujours un peu de temps à me consacrer, afin de s’assurer que j’allais bien.

Publicité

On connaît son comportement sur les parquets, se montrant souvent très froid et distant au point où il considérait n’avoir aucun ami, mais le Black Mamba était toutefois très différent en dehors du basket-ball. Père de famille dévoué, il a aussi surmonté ses griefs avec Shaquille O’Neal au point de redevenir ami avec le Big Diesel et prenant donc une place prépondérante dans la vie de Shareef. Le fait qu’il l’ait tant aidé sur le plan mental pendant et après l’opération est la preuve de la classe immense du bonhomme.

Par la suite, les deux hommes sont logiquement restés très proches et le jeune big man a été particulièrement affecté par le décès tragique de Vino, en janvier 2020. Depuis, il rend hommage à son aîné de temps à autres, comme avec un tatouage en son honneur quelques mois plus tard. Le connaissant, il a certainement aussi incorporé l’éthique de travail du n°24 à sa façon d’aborder le jeu. Avoir été coupé par LA ne devrait de fait pas être la fin pour lui.

Publicité

Difficile de ne pas être ému après ce témoignage de Shareef O’Neal sur Kobe Bryant. L’arrière a beau avoir été parfois compliqué à supporter en tant que joueur, il fut un véritable soutien de poids envers le pivot durant des temps très durs.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA