NBA – Au fond du seau, Westbrook se prend un gros tacle détourné du coach des Lakers !

NBA Le message de Darvin Ham pour Westbrook
NBA (DR) / Rawel Visual

Les temps actuels ne sont vraiment pas faciles pour Russell Westbrook, qui se voit assailli de partout. La dernière déclaration de son nouveau coach sonne d’ailleurs comme un sérieux avertissement à son égard… Le Brodie est prévenu.

Publicité

2022-23 va être une année décisive pour les Lakers. La campagne précédente a fait beaucoup de mal à leur réputation, les Pourpres et Ors devenant la risée de la ligue en ne se qualifiant même pas pour le Play-In. Des ajustements ont été faits à l’effectif, mais le noyau dur est globalement resté le même. C’est donc plutôt du côté de coaching que la nouvelle étincelle pourrait venir, suite à un changement de personnel sur le banc de la franchise aux 17 bannières de champion.

Exit Frank Vogel, c’est désormais Darvin Ham qui est aux commandes de l’escouade californienne. Ayant remporté le titre il y a un avec les Bucks en tant qu’assistant, l’ancien joueur a une idée très précise de la manière dont LA doit dérouler son basket à partir de l’automne. Invité du podcast All The Smoke récemment, il a partagé une version abrégée de ses concepts, mettant l’accent sur certains points clés de son cahier de jeu :

Publicité

Darvin Ham cash sur ses attentes envers les Lakers

Nous allons devoir être compétitifs à un haut niveau. Nous allons devoir être unis jusqu’au bout. L’équipe la plus soudée réussit toujours, elle gagne toujours à la fin de la journée. Et nous devons endosser la responsabilité de nos actes. Nous allons jouer durs. Nous allons avoir un esprit défensif. C’est de ce côté de la balle que vous verrez l’amélioration la plus rapide et la plus radicale et nous allons partager le ballon en attaque.



La méthode du champion 2004 avec les Pistons est claire, et relativement simple à mettre en oeuvre sur le papier. Pour y parvenir cependant, une chose est essentielle : la volonté des joueurs de suivre les directives de leur tacticien. On pense notamment à un certain Russell Westbrook, peu enclin à écouter Frank Vogel la saison passée… Les points abordés par Ham le concernent d’ailleurs directement, le MVP 2017 ayant été critiqué pour sa gestion du jeu et sa défense tout au long de l’exercice.

Publicité

Pour ne rien arranger, il semblerait bien que ce soit lui que l’entraîneur ait visé avec cette déclaration. Il a en effet enchaîné avec une phrase tout sauf anodine, à propos de l’engagement de son vestiaire :

Encore une fois, nous voulons que tout le monde participe à ce que nous faisons. Nous ne voulons pas que quelqu’un remette en question le fait d’être un Laker ou se demande si je suis au bon endroit, ou ceci, ou cela.

Voilà qui est pour le moins clair, le meneur étant au beau milieu de rumeurs de départ et surtout, en plein beef avec LeBron James. Or, que les deux hommes ne parviennent plus à s’entendre est un très mauvais signe en vue des mois à venir. Il va donc falloir trouver un moyen d’y remédier, soit en enterrant la hache du guerre, soit en faisant changer d’attitude le Brodie. Car un trade de ce dernier semble plutôt improbable à l’heure actuelle.

Publicité

Russell Westbrook a été indirectement inverti : quel que soit le côté du ballon où il se trouve, il va devoir être au diapason et au service de l’équipe en 2022-23. Sans ça, les Lakers n’auront pas beaucoup de chances de briller, eux qui doivent rebondir avec le naufrage de l’an passé.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA