NBA – Après sa demande, la grosse question autour de Draymond Green !

NBA Draymond Green en pleine polémique
NBA (DR)

Draymond Green a secoué le microcosme NBA récemment, en faisant part de ses demandes en matière de nouveau contrat. Sauf que Golden State ne va peut-être pas céder à son caprice… Du coup, il va falloir se poser une très grosse question sur l’avenir du DPOY 2017.

Publicité

Avec quatre bagues de champion acquises sur place, Draymond Green fait clairement partie des plus grands noms de l’histoire de la franchise des Warriors. Son maillot devrait sans aucun doute être retiré, tout comme ceux de ses coéquipiers Stephen Curry et Klay Thompson. En revanche, va-t-il rester jusqu’au bout dans la Baie ? On peut désormais en douter… Car le big man réclame le max pour son prochain contrat, et ses dirigeants ne vont peut-être pas accéder à sa requête.

Résultat, on se prépare à un potentiel séisme au sein de l’effectif des Dubs, car le départ du Dancing Bear n’est clairement plus à exclure. Ce serait une sacrée catastrophe, car l’importance et l’influence de l’intérieur vont bien au-delà des parquets. Il s’agit du poumon du vestiaire, comme le rappelle The Athletic. Si ses demandes ne devaient pas être respectées, le pire serait donc à craindre du côté de San Francisco :

Publicité

Draymond va-t-il demander un trade aux Warriors ?

Tout indique que les Warriors n’ont pas l’intention d’offrir à Green une prolongation maximale, et il n’y a aucune traction actuelle sur un quelconque type de prolongation. Le modèle typique du bureau de Golden State est de prolonger avec une année restante. Même Stephen Curry a attendu qu’il ne reste qu’une année avant de signer sa prolongation maximale la saison dernière. Green a deux ans restants sur l’extension maximale qu’il a signée en 2019.



La préférence actuelle des Warriors est de parler d’extension avec Green l’été prochain. La question est de savoir comment Green va réagir. Personne ne veut d’un Green mécontent dans le vestiaire. Il est la plus grande voix de l’équipe. Sa présence est ressentie comme celle de n’importe quel autre joueur – quand il est enthousiaste, quand il est en colère, quand il est frustré, quand il est contrit.

Publicité

Comment réagirait-il si on lui refusait une prolongation de contrat après que son excellente défense ait permis à l’équipe de remporter un nouveau titre ? Exigerait-il un échange ? Accepterait-il, une fois de plus, moins d’argent qu’il n’en veut ? Va-t-il annoncer publiquement son intention de se retirer et de quitter les Warriors lors de la free agency ? Est-ce qu’il investit moins dans les jeunes joueurs et, en fait, arrête de former ses remplaçants ?

On le voit bien, les interrogations sont nombreuses et de ce dossier pourrait dépendre l’avenir à moyen terme des Californiens. S’il arrête en plus de servir de mentor aux jeunes pousses de Golden State, Dray couperait ainsi totalement les ponts avec sa direction et le roster actuel. Heureusement pour lui, ce dernier le soutient pour le moment. Stephen Curry serait notamment prêt à lâcher un gros coup de pression à la franchise, dans son cas.

Publicité

Draymond Green pourrait-il demander un transfert aux Warriors, si ces derniers ne se montrent pas disposés à lui filer le pactole ? La question n’est clairement pas à laisser de côté, voilà qui est certain. Tout juste titrés, les Dubs naviguent désormais dans des eaux bien troubles…

Contrats Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA